Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michèle - Au Coeur de Soi

La Reine en son royaume

Bonjour à Vous,

C'est bientôt Noël, alors j'ai eu envie de vous proposer un petit conte...

"Il était une fois une Reine* en son royaume, regardant, du haut de son trône, la grande salle de son château, celle où elle était censée rendre la justice, prendre position, donner une direction. Tâche qu’elle ne semblait pas pouvoir mener à bien. En effet, elle regardait, impuissante, un vaste chaos qui avait envahi la salle où une foule d’êtres, allait et venait en tous sens, parlant ou criant, gesticulant…

Elle voyait les plus entêtés : les colériques, les tristes, les frustrés, les mélancoliques, les apeurés, les déçus, les accablés, les honteux, les angoissés, les pessimistes, les embarrassés, tournant en rond et ne semblant ni voir, ni entendre, ceux qui auraient pu être de bon conseil : les confiants, les sereins, les rayonnants, les enthousiastes, les libres, les légers, les forts, les joyeux, les pleins d’élan ou de gratitude, les déterminés, les passionnés, les curieux… Parfois, certains tendaient la main vers leur souveraine, comme s’ils voulaient la prendre à témoin, mais de quoi ? Tout cela se faisait de si loin, finalement, dans un tel brouhaha et une si totale confusion ! Elle n’entendait rien ni personne dans cette salle du royaume devenue une arène.  

Ne sachant plus que faire, ni qui interpeller en premier, elle ne savait plus comment rendre justice, ni rétablir un certain ordre. Elle tentait de donner de la voix par moments, un peu faiblement. Mais cela ne servait à rien. De désespoir, elle avait retiré sa couronne et se tenait la tête entre les mains. Car tout se passait comme si elle n’avait plus aucun pouvoir sur rien, ni personne.

N’en pouvant plus, elle se rappela finalement qu’elle tenait son rôle de droit Divin. Elle s’adressa alors à plus haut, priant pour qu’on lui répondit. « Comment faire, maintenant que nous en sommes là ? » telle était sa question. Et elle entendit une petite voix qui lui chuchota de se lever, de redresser la tête et de remettre sa couronne. Ce qu’elle fit. Ce simple mouvement eut pour effet assez magique que tout monde soudain se tût, se tournant vers elle comme un seul homme.

Reprenant courage, elle décida que ceux qu’elle trouvait de bon conseil, appelons-les les Lumineux, devaient revenir se placer sur l’un de ses côtés. Tandis que les autres, que nous appellerons les Têtus et les Fâcheux, devaient venir se placer de l'autre côté.

Avoir la sensation qu’une forme d’ordre revenait, lui redonna immédiatement du cœur à l’ouvrage ! la petite voix continuait de chuchoter, lui disant que les problématiques devaient être traitées au moment où elles se présentaient. Les situations vieilles de 10 ans ne seraient pas prises en compte, pas plus que les inquiétudes pour des choses à venir n’existant pas encore. Forte de cette guidance, elle put promettre que tous les Têtus et les Fâcheux seraient entendus. Que personne ne resterait plus dans l’ombre de l’exil. Ils pourraient trouver dans la salle de son royaume, en temps utile, un lieu où s’exprimer et recevoir une écoute attentive. Elle promit aussi aux Lumineux de les entendre, leur disant qu’ils allaient devenir ses piliers pour gérer au mieux chaque situation. Elle se sentir redevenir puissante et prête à gravir des montagnes !

Et, tenez-vous bien, à partir de ce moment, chaque Têtu ou Fâcheux ayant été accueilli et entendu, se transformait, comme par magie, en Lumineux. Il fut même un temps où le Royaume devint un lieu de paix et d’harmonie, les Lumineux étant devenus grandement majoritaires…

Morale de l’histoire ? Il est nécessaire pour chacun de reprendre en main son destin."

*ou un Roi, bien sûr...

Il est parfois difficile de savoir par quel bout prendre les choses quand on souhaite aller de l’avant, alors que nos problématiques semblent bien, bien, nombreuses….

Mais la Vie, dans sa simplicité et sa générosité, amène à nous toutes sortes de situations inconfortables qui font émerger des émotions. Ces émotions, ce sont nos parts « dissonantes » - nos mémoires, nos traumas, nos conditionnements, nos fausses croyances, bref, nos contractures en tout genre - qui cherchent à se faire entendre. Elles vibrent leur désarroi d’avoir vécu quelque chose de pas sympa, qui n’a pas été pris en compte de la bonne manière. Ce qu’elles vibrent (haut et fort) a pour conséquence d’attirer à nous des situations qui vibrent à l’identique. C’est pour cela que nous avons parfois l’impression de vivre encore et encore le même type de situations.

Elles sèment le chaos dans notre royaume intérieur, certes, mais nous sommes - et devons rester en tout temps et en tous lieux - les souverains de ce royaume. Et surtout, nous ne sommes pas seuls. Il y a toujours une petite voix qui chuchote au fond de nous, une guidance qui est là, disponible, pour peu que nous voulions bien lui faire confiance.

Nous devons rendre la justice, tels les rois d’autrefois. Autrement dit : « leur rendre justice », en les entendant, en leur offrant un espace. Prendre le temps de se laisser traverser par les émotions que la situation génère, en toute conscience, est un premier pas essentiel, une façon de leur dire : « ok, je prends conscience de ton existence et je te reconnais le droit d’exister ». Dans l’apaisement de cette reconnaissance, elles reviendront automatiquement dans le giron de l’Amour et deviendront nos alliées.

Le simple fait que nous soyons toujours en vie, signifie que ces parts d’enfance ou d’adolescence (par exemple) ont survécu. Elles sont donc dotées d’une force qui doit nous redevenir disponible. Elles nous ont permis également de développer certaines qualités, une forme de sagesse. Gratitude, donc !

Redevenir un souverain ou une souveraine digne de ce nom, attentif et rendant justice à ce qui, en nous, a été malmené, c’est cela qui permettra que des « idées – solutions » émergent. C’est cela qui nous rendra de plus en plus créatifs, forts et sages. C’est cela qui nous permettra de restaurer une harmonie intérieure.

Et il est bon de cesser de regarder ce qui apparait comme un désastre, dans sa totalité. Pour revenir à cette écoute de la Vie, des situations et des rencontres qu’elle amène à nous. Pour démêler l’écheveau de nos conditionnements, petit à petit. Et prendre de toutes nouvelles habitudes.

Les énergies continuent de nous solliciter très fort. Il est donc important d'avoir une ligne directrice et de savoir par quel bout prendre les choses. J'espère que mon petit conte vous parlera, comme il parle aux personnes que je reçois en accompagnement.

Je vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d'année. 

Michèle
Que la Lumière soit,
Au Coeur de Soi

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article