19 Mars 2023
Bonjour à Vous !
J'avais envie de vous partager une réflexion au sujet du libre arbitre et de la prédétermination (ou prédestination selon certains anciens textes). Le libre arbitre existe-il ou tout est-il prédéterminé ?
Au niveau de l'âme, avant l'incarnation, nous choisissons de mener à bien telles ou telles choses dans cette vie. Chacun étant unique, une étincelle divine unique, ayant un parcours d'âme qui ne ressemble à nul autre, chacun fera des choix qui lui sont propres. C'est ce que l'on peut appeler le plan d'incarnation. En ce sens, nous sommes dans une forme de prédétermination une fois de retour en incarnation. Mais ce qui est prédéterminé, ne l’est que par nous-mêmes, même si nous n’en avons plus conscience.
Nous pouvons donc avoir l'impression d'être, par moments, à la merci des circonstances. Mais ce n’est jamais le cas. La Vie nous conduit toujours au bon endroit, au bon moment. Elle s'ajuste constamment à nos réponses, pour que la Lumière se fasse en notre esprit à un moment donné, que nous revenions à nos "priorités d'incarnation".
C'est pour cela que, parfois, les événements prennent une tournure à laquelle nous ne nous attendions vraiment pas. Nous espérons toujours que les choses se passent du mieux possible, selon notre entendement du moment, mais c'est n'est pas toujours cela qui nous convient. Surtout quand nous faisons la sourde oreille. Alors certaines circonstances peuvent prendre une forme qui ne va pas nous plaire du tout, voire, nous mettre au comble du désespoir. N'ayant pas conscience qu’elle était venue nous interpeller à d’autres moments - de manière plus subtile et moins dramatique – au sujet de modes de pensée, de croyance, de fonctionnement, basés sur la peur et non l’amour.
On pourrait se dire : « Mais pourquoi n’ai-je pas vu cela plus tôt, plus vite ?? ». Probablement parce que ce n’était pas possible à ce moment-là. Chacun avance à sa mesure, à son rythme. Il n’y a rien à regretter.
En plus, sur ce chemin qui a pu être semé d’embuches, chaque circonstance nous a permis de développer certaines qualités ou d’en renforcer d’autres. En plus de mettre en exergue celles déjà bien ancrées en nous. Et c’est important d’avoir l’occasion de se renforcer à chaque étape, afin d’atteindre les objectifs que nous nous étions fixés avant de revenir.
Il existe un grand objectif, valable pour chaque être humain sur terre : avancer le cœur grand ouvert, sans filtre, dans un abandon total à ce qui est, parce que le Divin que nous sommes, cherche à se manifester de la plus magnifique des manières dans la matière.
Cela requiert de faire preuve de courage, de constance. Tout en acceptant de lâcher prise, progressivement, de tous nos contrôles sur la vie, de nous ouvrir à l’inconnu, de devenir de plus en plus vulnérables, ce qui peut être très déstabilisant. Ce n’est facile pour personne.
Souvent, on surnage, avant de retrouver un état d’équilibre. Qui va être vite perturbé par la vague suivante, celle permettant une nouvelle ouverture de conscience et de cœur, et un abandon encore un peu plus profond à ce qui est.
Et puis, il y a tous les objectifs intermédiaires, que nous allons nous fixer, au fur et à mesure que notre conscience grandit.
L’univers organise donc en permanence des circonstances, des rencontres, tout à fait adaptées.
Pour nous soutenir dans les passages délicats, nous avons une équipe spirituelle à nos côtés.
À chaque instant, notre équipe nous souffle certaines idées, pensées ou impulsions à l’oreille. Elle nous fait voir les réponses à nos questionnements de différentes manières. À chaque fois que quelque chose fait « tilt » en nous, c’est que nous tenons une réponse.
Tant que nous n’avons pas redéveloppé cette écoute du subtil et le niveau de conscience nécessaires à la bonne compréhension de ce qu’est la Vie « pour de vrai », nous sommes souvent amenés à vivre certaines choses et à y apporter « d’inconscientes » réponses, mus par « on ne sait quelle force impérieuse ». Pour n’en comprendre le sens véritable que quelque temps plus tard. Parfois même quelques années plus tard. Et voir que les réponses qui n’ont pas été mûrement réfléchies, pesées, ne sont pas les plus mauvaises. Bien au contraire.
Plus nous développons l’écoute de ce qui se passe en nous, plus nous pouvons « nous » entendre et entendre cette force impérieuse, l’amour, qui cherche à se frayer un chemin. Lui répondre de manière positive ne représente pas le chemin le plus facile. Mais tout ce qui nous est soufflé ne se concrétise que si nous en faisons le choix. Le choix nous appartient à chaque étape. Il se fait quand nous sommes fin prêts.
Une chose est sûre, c’est que plus notre conscience se développe, plus il devient aisé de répondre par un grand oui à ce chemin sur lequel la Vie souhaite nous inviter et de mener l’action juste à chaque instant.
Michèle Que la Lumière soit, Au Cœur de Soi