Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michèle - Au Coeur de Soi

Lettre mensuelle d'août - Le temps est notre allié

Bonjour à Vous !

J’ai lu quelque part, il y a quelque temps (😊) que « Vivre nous oblige à bien nous entendre avec le temps. »

En ce mois d'août, temps de vacances encore, il peut être judicieux de s'arrêter sur ce qui pose question en nous, sur ce sujet du temps, sans que l'on ait pris le temps de s'y arrêter.

Il y a le temps qui passe trop vite, par exemple, les journées qui s’enchainent, à un rythme fou, sans que cela ne semble jamais vouloir s'arrêter. « Je n’arrive pas à trouver du temps pour moi ! » C’est le drame du moment. Mais, peut-être est-ce le bon moment, justement, pour se demander pourquoi notre emploi du temps est si rempli ? La vie ne nous inviterait-elle pas, au travers du ras-le-bol qui pointe, à nous interroger sur notre incapacité à dire non, par peur de ne plus être aimé.e ? Ne serait-ce pas cela qui nous empêche de sélectionner essentiellement ce qui nous remplirait de joie, serait riche de sens, nous apporterait de la plénitude ?

Il y a aussi le temps qui ne passe pas. Il peut arriver que nous vivions de longues périodes où il semble ne rien se passer de bien réjouissant, voire ne rien se passer du tout. Périodes d’inaction ou de solitude, ou les deux à la fois. Où l’on se dit « bof », le matin, au réveil, « à quoi bon ? ». Mais la vie ne nous inviterait-elle pas ainsi à rechercher l’aventure en Soi ? À explorer de nouveaux territoires… d’empuissancement, en termes de connaissance de Soi, d’élargissement de Conscience, d’expérimentation d’autres vastitudes.

Ou le temps qui passe... inexorablement. Qui fait apparaitre des rides par-ci, un manque de tonus par là, dont nous pourrions avoir envie de nous plaindre. Nous avons tous un âge fatidique dans la tête, qui fait résonner une flopée de clochettes d'alarme sur ce temps qui a passé sans que nous nous en rendions compte, sans que nous en ayons profité véritablement, peut-être. Mais la vie ne nous inviterait-elle pas à ne pas nous lamenter sur ce temps qui passe ? Parce qu'il nous donne un angle de vue toujours plus important sur notre vie, nos choix, nos acquis, nos erreurs, nos leçons et ce que nous en avons retiré. J'ai souvent entendu dire des personnes d'âge mûr : "J'aimerais bien avoir de nouveau 20 ans, mais avec tout ce que je sais aujourd'hui !" Eh oui ! Peut-être pouvons-nous considérer que chaque journée supplémentaire est une occasion supplémentaire de faire des choix différents, plus en accord avec nous-mêmes. De faire le choix d'en profiter plus, peut être bien aussi ? Parce que vieillir, c'est un privilège que tout le monde n’a pas. 

Parfois, il y a le temps de la maladie. Elle surgit subitement, donne un coup de frein brutal à notre vie. Et il peut nous paraître bien injuste de vivre un tel challenge. Mais la vie ne nous inviterait-elle pas à aller chercher dans nos tréfonds, ces parts de nous qui, jusque-là, avaient été ignorées, rejetées ? Qui ont besoin de se réconcilier avec ce qui a été vécu, d'être ramenées dans le giron de l'amour, grâce à l'attention que nous allons leur apporter. Pendant ce temps hors du temps. Et que l'amour circule à nouveau, partout en soi, et dans toutes les cellules de ce corps !

Depuis le début de l’année, (j'ai fêté mes 60 printemps), j’ai eu l’occasion de me rendre compte combien je pouvais avoir de résistance face à l'idée de ce temps qui passe et, en même temps, à quel point la Vie me guidait à mener une vraie réflexion sur ce que je veux incarner au jour d’aujourd’hui. Et cela m'a infiniment apporté. A redéfini mes objectifs. Nos objectifs changent au fil du temps, ils ne sont pas les mêmes à 20 ans, qu'à 30, 40, 50 ou 60. Chaque décennie qui passe nous fait vivre d'autres choses, voir les choses autrement. Tout ce qui se vit n'est en réalité qu'une succession d’opportunités en tous genres. C'est dans ce fil du temps et des expériences vécues qu'une voix de plus en plus insistante vient dire : "Allez, on se détend ! Et on apprécie ce qui est là... Ça serait tellement bien ! Pas vrai ? "

Si nous sommes en vie, que nous nous réveillons chaque matin pour vivre une nouvelle journée, c’est qu’il y a une bonne raison à cela. Chaque matin, nous nous donnons une chance supplémentaire d’expérimenter ce que nous souhaitons vraiment.

Chaque jour, la vie nous offre une opportunité d’ÊTRE. Être soi-même face aux autres, être l’amour en action, être bien avec soi, être souverain.e et aligné.e avec la Source, etc.

Chaque jour, nous pouvons choisir de laisser aller la tristesse, les regrets, la colère, le doute. Pour entrer de pleins pieds dans la joie, la confiance, l’amour. Chaque jour supplémentaire nous permet d’expérimenter davantage, mais aussi de profiter davantage.

Nous devrions remercier chaque matin qui nous éveille, même lorsque nous ne sommes pas extatiques face à une nouvelle journée qui commence.

Nous redoutons une action que nous avons à mener ? Peut-être bien qu'elle va nous donner l'opportunité de développer notre courage.

Nous allons devoir rencontrer à nouveau une personne avec laquelle la relation est difficile ? Peut-être bien qu'elle nous renvoie à quelque chose que nous devons voir en nous-mêmes.

Elle sera pleine de tâches ingrates à accomplir ? Ne serait-ce pas le moment de nous écouter un peu plus et de faire de nouveaux choix ?

Oui, nous pouvons avoir une multitude de bonnes raisons de redouter d’avoir à ouvrir l’œil au petit matin. Mais si nous pouvons considérer qu’il y a une bonne raison à cela, une raison essentielle à notre âme, une invitation de la vie pour que nous réalisions cet « essentiel » cher à notre âme... peut-être bien que cela serait, tout à coup, moins difficile.

La vie est là, à chaque instant, pour que nous puissions vivre cette relation à nous-m’aime, en harmonie avec ce monde. Je ne le répéterai jamais assez !

Michèle
Que la Lumière soit,
Au Cœur de Soi

Je vous invite ce mois-ci à lire un petit mot des guides : Choisis et cultive ta vision

Ils se présentent sous le nom de Gardiens du Temple et nous disent : "Nous sommes issus de la Source. Nous sommes, les gardiens du Cœur de Dieu en chacun, en chaque création Divine, de quelque nature qu'elle soit, animale, végétale ou minérale. Nous sommes là pour que la Création soit protégée et puisse évoluer en toute sécurité, selon un plan programmé, d'une certaine façon, laissant à toute création la liberté de visiter tous les endroits qu'elle juge nécessaires. Quand un règne ou une espèce n'a plus sa place à un endroit, elle est déplacée. Nous veillons à ce qu'elle trouve toujours les conditions adéquates à son évolution. Le cosmos est là pour cela, il est comme une grande forêt de possibles. Toutes les créations, qu'elles soient issues directement de la Source ou qu'elles soient la création de créations, méritent notre attention. C'est notre rôle de leur assurer l'espace nécessaire à l'évolution qui est souhaitée par elles." 

J'ai également mis en ligne un nouveau soin, gratuit, sur YouTube : L'abondance, dans l'abandon à Soi-même. Il dure une vingtaine de minute et vous reconnecte à votre capacité à vous abandonner à ce plus grand que vous, cet abondant plus grand que vous, qui est en vous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article