Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michèle - Au Coeur de Soi

Communiquer, communier, avec les animaux

Il y aurait beaucoup à dire sur ce que les animaux nous apportent. Les chiens nous reconnectent à la joie de vivre. Les chats à la liberté d'être soi-même, à l'autonomie. À une douceur très souveraine aussi, pour certains. Pour ne parler que de nos compagnons de si longue date. 

J'ai deux minettes. L'une, Joy, est d'une douceur incroyable. Et c'est un vrai scratch. Elle est partout où je suis. Et si possible, collée à moi. Je l'adore, c'est la chatte de mes rêves. Avant qu'elle n'arrive dans ma vie - envoyée à moi par l'univers - j'avais lancé un appel pour demander à ce que mon prochain chat soit la douceur incarnée. Et elle l'est ! Je remercie souvent l'univers à son sujet. Et puis est arrivée Kali, sa fille. C'est une chatte bien plus indépendante, quoique douce et câline aussi, mais davantage à ses heures à elle. C'est elle qui choisit, de manière très impérative la plupart du temps ! Son regard dit tout sur qui elle est : souveraine, avant toute chose. Les deux font la paire et je sais ce qu'elles sont venues m'enseigner. 

Elles viennent souvent dans mes séances en présentiel. Quand Joy apparait, c'est que la personne a besoin de se reconnecter à la douceur. Quand c'est Kali, la personne a besoin de retrouver son pouvoir. Il n'y a jamais d'erreur.

Avec elles, le moins que l'on puisse dire, c'est que je vis toutes sortes d'aventures ! Il y a quelque temps, Kali s'est mise à aller fureter de manière insistante chez des voisins. Comme peuvent parfois faire les chats. Je voulais qu'elle renonce à cette habitude, mais je ne savais pas comment faire. Une solution divinement inspirée m'a alors été soufflée une nuit par les guides. J'ai mis en place ce qui m'avait été communiqué et cela a parfaitement bien fonctionné. Elle a cessé de se rendre chez ces voisins. Puis, ils m'ont donné un autre message : "Vous êtes des guérisseuses toutes les trois. Tu es responsable de leur bien-être dans la maison, mais leurs allées et venues à l'extérieur ne sont pas de ton ressort. Elles vont là où elles doivent aller." J'ai compris qu'ils parlaient de nettoyer des lieux ou peut-être guérir quelque chose chez les personnes qu'elles vont visiter. Ce message m'a libérée d'un poids et me fait envisager ma vie avec elles d'une manière toute nouvelle. Elles assument leur mission sur terre et je trouve cela très réjouissant. Même si, parfois, cela me crée quelques émotions.

Ce lien que j'ai toujours eu avec les animaux, chiens ou chats, est profond et, plus le temps passe, plus j'apprends à leurs côtés. En Polynésie, j'ai adopté de nombreux chiens, errants, d'une effroyable maigreur, galeux, malades. Certains sont restés longtemps à mes côtés, d'autres n'ont fait qu'un passage éclair. Je leur ai offert une pause heureuse avant leur grand départ. Beaucoup se sont imposés à moi. J'ai souvent eu le sentiment de "ne pas avoir eu le choix" de l'adoption. L'une est passée un jour sous mon nez, alors que j'étais en voiture, arrêtée à un feu. Elle était maigre, semblait totalement épuisée et avait visiblement une patte cassée. Elle est allée s'affaler sur le trottoir, à ma droite... C'est comme si on m'avait projeté une séquence de film au ralenti. Pour que je vois bien l'appel de l'univers. Bon, eh bien... Elle s'est ajoutée aux membres déjà existants de la famille. 

À un autre moment, alors que je cherchais une nouvelle maison, je me suis trouvée confrontée à une dame désespérée qui emménageait dans un appartement et ne pouvait donc pas garder sa chienne. Elle n'avait trouvé personne pour l'adopter et projetait de la faire euthanasier. Diane, de son petit nom, m'a regardée d'une telle façon, que je n'ai plus eu qu'une chose en tête : trouver ma future maison "fissa" et revenir la chercher. Ça s'est fait in extremis, mais ça s'est fait ! Quand je suis venue la chercher, elle a littéralement sauté dans ma voiture. Son ancienne maitresse n'en revenait pas. J'ai eu un lien vraiment particulier avec Diane pendant les quelques années qu'elle a passées avec moi. Et elle m'a fait vivre une importante compréhension de ce qui se passe au moment où nos animaux s'apprêtent à faire leur transition.

Dans les jours qui ont précédé son départ, j'avais choisi de lui faire honneur et de l'accompagner dignement. Je ne voulais pas lui partager mes "gémissements" de tristesse, mais mon respect pour la grande dame qu'elle était. Je passais donc du temps à ses côtés, en état de méditation, lui adressant tout mon amour. À la toute fin, j'ai soudain commencé à percevoir ce qui se passait autour d'elle. Plein de petites étincelles brillantes (des êtres de la nature ?) étaient là qui pétillaient la joie. Tout était joie autour d'elle, ce qui m'a surprise. Un grand chien blanc est arrivé, il s'est assis tout près d'elle. J'ai ressenti qu'elle était dans une paix profonde et une acceptation totale de son départ. Elle n'était pas seule et elle le savait. J'ai également perçu que "tout était dans l'ordre des choses". Je lui ai exprimé à nouveau tout mon amour et ma reconnaissance pendant un long moment. Quand j'ai rouvert les yeux, le chat de la maison était assis près de nous, ainsi que mon fils. Il était encore tout petit, mais s'était approché sans bruit et était assis là, lui aussi. J'ai été infiniment touchée par ce moment hors du temps. Profondément remuée aussi. Et très fière de moi de n'avoir pleuré (toutes les larmes de mon corps, je l'avoue) qu'après son départ. L'intention que j'avais posée m'a permis de vivre une très belle expérience, très signifiante, dont je suis infiniment reconnaissante.

Autant vous dire, donc, que la communication animale est un sujet qui me parle très fort. J'avais envie de vous partager une vidéo de la communicatrice Anna Breytenbach. Tout comme Leila Del Monte, je la trouve incroyable. Si le début vous semble un peu long, vous pouvez sauter directement à la 37ème minute... pour visionner l'histoire très émouvante d'un amoureux des gros félins et de Diablo / Spirit, une majestueuse panthère noire. Une histoire qui est juste fabuleuse.

Beau visionnage.

Michèle
Que la Lumière soit,
Au Cœur de Soi

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article