Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michèle - Au Coeur de Soi

Je suis intolérante (au lactose, au gluten, aux produits chimiques, etc). C'est grave, docteur ?

Devenue intolérante au gluten il y a quelques temps, j'ai changé d'habitudes et suis passée au sans gluten. Pourtant, j'adooore le pain. Et il me manque !!
 
Cela m'a fait m'interroger sur mes intolérances. Oui, parce que cette intolérance-là n'est que la dernière en date d'une série qui commence à faire longue (pas de lactose depuis toujours, plus de gluten depuis quelques mois, pas de tels ou tels mélanges, plus de shampoing ni de crèmes chimiques, des vêtements en coton ou fibres naturelles uniquement. Soit, c'est mon système digestif qui regimbe, soit ma peau qui se met dans tous ses états. Mais les résultats sont loin d'être à la hauteur des changements opérés.
 
Bon, alors ? Je décide quoi maintenant ? Parce que sans vrai bon pain... la vie manque de saveur, franchement !
 
Ci-dessous une vidéo qui m'a laissée rêveuse...
 
Entre les pains fabriqués par des industriels, dont l'objectif n'est plus de faire un métier de passion et de nous nourrir au mieux, mais d'avoir l'entreprise la plus rentable possible - où la mauvaise farine, transgénique, polluée, ultra raffinée et le Dieu Gluten sont vénérés - et des pains fabriqués avec une aussi grande conscience que ceux de ce boulanger-là, il y a clairement deux mondes.
 
Je suis certaine que manger le pain de ce monsieur ne me procurerait aucun inconfort. Il met de la vie dans chacun de ses choix et de ses gestes : dans sa farine moulue deux jours avant pour qu'elle conserve toute sa vitalité, dans son sel ramené de chez un petit producteur local, dans son eau qu'il revitalise avant de faire son pain, dans son levain fait maison, dans ses mélanges, son pétrissage, la chaleur de son four .... Ca fait une sacrée quantité d'amour qu'il ajoute à sa recette ... 
 
Quand on l'écoute, on mesure toute la différence avec beaucoup plus d'acuité. Et c'est pareil pour tout le reste. Entre la culture, l'élevage et la nourriture industriels et ce qui est fait avec passion, amour et respect, il y a deux mondes.
 
Dans le processus d'éveil par lequel nous passons, et de manière également à réussir à nous accorder en permanence avec l'élévation du taux vibratoire de la terre - fluidité, fluidité - il est vraiment essentiel de toujours nous octroyer le meilleur. 
 
Mais en même temps, en ce qui me concerne, entre mes convictions qui disent qu'il est bon de manger ceci et pas cela et mes intolérances .... Souffrant du syndrome du colon irritable depuis toute jeune mais aussi du syndrome de la silhouette parfaite, j'ai toujours été une vraie flippée de la nourriture. Et je le sais.
 
Je me suis considérablement assouplie avec le temps, je suis devenue bien plus bienveillante avec moi-même au fur et à mesure de mon cheminement. Pourtant, rien ne s'est vraiment arrangé.
 
Et la gourmande que je suis, se retrouve bien souvent dans une forme d'errance dans les magasins, à chercher ce qui me va, parmi les centaines de produits qui ne me vont pas ou sont susceptibles de ne pas m'aller.
 
Envie de plus en plus pressante d'arrêter tout ce binz que je me crée. Parce qu'on le sait que nos croyances et nos peurs créent notre réalité. Hein, qu'on le sait ?
 
Etat des lieux.
 
Je sais que tout mon être ne veut plus lutter contre, il veut s'accorder avec : avec la nature, avec l'amour, avec la vie ...
 
Mon corps, j'ai envie de bien le nourrir, en accord avec mes convictions profondes. La conviction, notamment, que notre alimentation doit changer en profondeur, s'alléger au même rythme que nos allègements intérieurs. Mes cheveux et ma peau réclament des produits non toxiques et je les leur donne (même si à Tahiti, ce n'est pas toujours l'évidence). Je ne porte quasiment que du coton ou des textiles naturels. Et tout ça, c'est ok.
 
Au fur et à mesure de mes allègements intérieurs donc, je suis passée par un reformatage de mes habitudes, de mes goûts. Dictées par ma guidance. Et c'est tout à fait ok aussi.
 
Mais ma petite voix me souffle de plus en plus fort qu'il est temps de lâcher prise sur tout ce qui me fait peur. "Lâche ma poulette, lâche. Tu verras le bien que ça fait ! Lâche et tout se remettra en place tout à fait correctement dans ton p'tit corps, t'inquiète !"
 
Alors, je prends mon courage à deux mains et je m'y mets. J'écoute mon corps et ma petite voix qui m'invitent à suivre toujours plus mes envies même si elles sont étiquetées "dangereuses" ou "pas conformes". Je calme mon mental dont le curseur s'affole.
 
Et dans cette volonté de me laisser guider, je mesure l'énormité des carcans dans lesquels je suis encore. Une abondante somme de croyances défile ... 
 
Je poursuis mon processus. Je suis ma petite voix, même si par moments, elle semble m'amener sur des chemins contradictoires. Intuition : arrêter le gluten. Puis Madame Envie de Profiter plus de la Vie frappe à la porte et me demande : "T'en a pas marre d'être toujours plus intolérante ?". Euh, ben si, p'têt ... Ouverture à autre chose et nouvelle intuition : et si je n'étais pas aussi intolérante que je le prétends… Et si mon corps était plus intolérant à mes pensées de peur face à la nourriture qu'à la nourriture elle-même ?
 
Rien de nouveau sous le soleil, je me l'étais déjà faite, cette réflexion-là. Mais, il y avait toujours des mais. Et donc, je n'arrivais pas à me lâcher la grappe. Et je continuais sur ma folle lancée de "j'arrête ça parce que pas bon", puis "j'arrête ça parce que pas bien", "J'arrête ça parce que…", etc. Des injonctions non pas dictées par ma guidance, mais par mes peurs. 
 
Il m'a fallu me rendre au point culminant (avec l'ajout d'une intolérance de plus) où tout à coup mes croyances s'opposent gravement à mon envie de plus de fluidité et de joie dans ma vie. Et où cette envie a tellement grandi qu'elle me donne la force de changer cet aspect-là aussi de ma vie et de libérer mes peurs. Et effectivement, mon corps ne s'en porte pas plus mal. Bien au contraire. 
 
Je réitère donc mon choix de voyager plus léger et de goûter à la joie d'être incarnée en ce monde.
 
Depuis le début de l'année, j'ai décidé d'accueillir ce que je vivais en termes de contradictions, parce qu'aujourd'hui je me vois quand j'oscille entre suivre ma petite voix et écouter mon mental. J'ai aussi décidé de garder toute ma bienveillante envers moi-même quand je veux me lâcher la grappe et que je n'y arrive pas. 
 
S'accepter dans tout ce qui se vit ... s'apporter de la douceur, de la bienveillance ... être à l'écoute .... et bien vouloir se laisser guider ... 
 
La recette est toujours la même.
 
Visionnez cette vidéo, vous allez vous régaler. Promis.
 
Belle semaine à vous ! Et soyez doux avec vous-mêmes.
 
Michèle
Que la Lumière soit,
Au Cœur de soi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oui, tout à fait d'accord !!!<br /> A force de vouloir suivre à la lettre tous les conseils qu'on lit ou qu'on nous donne on en oublie d'écouter nos besoins propres.<br /> En voulant m'approcher au plus près de tout ce que j'apprends chaque jour "pour rester en forme" je me suis éloignée de mon intuition et de mes ressentis. Je ne sais plus qui je suis, je me sens continuellement perdue. <br /> Alors aujourd'hui j'ai décidé d'arrêter de chercher ce qui serait le mieux pour moi et de nouveau me fier à mes guides pour me retrouver.<br /> Et je suis tombée sur votre lettre qui venait me rassurer, me faire signe que "pourquoi pas essayer". <br /> MERCI du fond du cœur pour ce partage !<br /> Je vous souhaite une belle semaine en attendant de retrouver votre prochaine lettre.<br /> Marie
Répondre