10 Mars 2025
Le monde, tel que nous le voyons actuellement, semble aller vers sa destruction et il n’y a plus beaucoup de sanctuaires dans lesquels se réfugier.
La famille ? Trop souvent conflictuelle. Nos communautés ? Trop d'avidité, trop de conflits interpersonnels. On peut rajouter les réseaux sociaux qui sont le plus souvent haineux. Par la télévision, les conflits, quels qu'ils soient et où qu'ils aient lieu dans le monde, déboulent dans notre sphère privée. Les films sont bien trop souvent violents. Tout est fait pour nous hypnotiser (parce que la violence hypnotise) et nous maintenir dans les pires des conditionnements.
Et quand bien même nous n’aurions ni télévision, ni téléphone, ni ordinateur à la maison, nous sommes dans des interactions permanentes, professionnelles, familiales, amicales, etc. Et tout le monde a quelque chose à exprimer sur ce qui se passe, où que cela se passe. Il est presque impossible, dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, de ne pas être impactés par tous ces conflits. Même si nous avons déjà commencé à guérir de nos blessures et à développer notre conscience, d'ailleurs.
Et pour aller encore plus loin, même si nous n’avions plus aucune interaction sociale et vivions dans une zone désertée par les êtres humains, nous serions malgré tout influencés à minima dans notre humeur, nos émotions, parce que notre conscience individuelle est connectée à la conscience collective. En tant qu’êtres faits d’énergie, notre vibration voyage, se mêle à d’autres et nous revient avec quantités d’informations.
Pourtant, même si la paix dans le monde est quelque chose que nous ne connaissons pas et que personne n'a connu au cours de l'histoire de l’humanité, il est possible de garder espoir.
Pour que le monde devienne plus paisible, qu’il soit plus facile d’y vivre, qu’il nous permette d’être plus joyeux et en meilleure santé, il suffirait qu’un nombre suffisant d’humains se transforme et atteigne ce que l’on appelle « une masse critique » pour qu'une bascule s'opère. Si la masse critique de personnes agissant dans le sens de la paix devient suffisante, elle pourra « contaminer » en quelque sorte tout le monde. Sa vibration affectera même ceux qui nous semblent à priori "indécrottables". Ils se mettront alors à vouloir changer quelque chose à leur vie et à ce monde, même si, changer représente un immense défi pour eux.
La théorie du 100e singe
Suite à l’observation de singes au Japon dans les années 80, des scientifiques ont élaboré une théorie, la théorie du 100e singe.
Ces singes que des chercheurs observaient et à qui ils donnaient des patates douces, ont commencé à les laver pour les débarrasser de leur sable, après qu’une jeune femelle se soit mise à le faire. Elle avait montré l’exemple et petit à petit ils s’y sont tous mis. Mais ce qui a immensément surpris les chercheurs, c’est que les singes d'autres iles avoisinantes, n’ayant rien vu de ce qui se passait chez le groupe observé, se sont également mis à le faire. Cela s’était transmis par une toute autre voie que celle de l’observation physique.
Cette théorie illustre le fait qu'une transformation globale de l'humanité est possible. Parce que nous sommes tous énergie, tous issus de la même source, tous reliés par cette même connaissance qui se trouve au cœur de notre être. Si un nombre suffisant de personnes – la masse critique – décide de se réapproprier cette connaissance, de la faire grandir, s’épanouir, tout devient possible.
Une fois le seuil de la masse critique atteint, ceux qui semblaient pourtant hermétiques à toute forme d'élévation de conscience, seront gagnés par l’onde de transformation et se mettront au travail, chacun à son niveau.
D'autres expériences ont été faites aux Etats-Unis à peu près à la même époque. Des groupes de méditants formés à la méditation transcendantale se mettaient à dans un quartier d'une grande ville et y méditaient tous ensemble tous les jours. Petit à petit, le taux de criminalité et de violence baissait dans le quartier. Ils partaient alors vers un autre quartier et on y observait le même phénomène. Ce qui prouve bien que tout est énergie et vibration.
Cependant, en l’absence de transformation personnelle (libération de la souffrance, des conflits intérieurs et du mal-être qui inhibent notre vrai soi), il ne peut y avoir de transformation de la société. C’est pour cette raison qu’il est si important que chaque personne qui se sent appelée par son âme à changer, le fasse.
Tout part de soi et de sa propre transformation personnelle.
Gandhi a dit en son temps que nous devions devenir le changement que nous voulons voir dans le monde. Son propos a été repris et s'est généralisé. Qui ne connait pas cette phrase aujourd'hui ? C'est un peu comme s'il avait émis une onde qui a commencé à se propager et à agir. De plus en plus de personnes sont « contaminés » par des envies de changement. Pas de simples changements, mais une vraie transformation. Elles explorent ce qui les empêche d'être légères, joyeuses et d'aller au-delà de leurs limitations. C'est un changement de paradigme. Une onde qui se déploie et atteint de plus en plus de monde. Car plus certains s'attèlent à leur propre changement, plus d'autres s'y mettent aussi. Quelque chose se passe qui est déjà comme un feu de brousse. Cela gagne du terrain de manière exponentielle. Tellement d’ailleurs, qu'actuellement, tout se fait voir. Parce que c'est bel et bien l’élévation des consciences, au niveau collectif, qui fait apparaitre de manière tellement plus flagrante, presque caricaturale, les iniquités, les abus et la violence qui sévissent dans nos sociétés.
Devenir le changement que l'on veut voir dans le monde. Oser aller voir en soi ce qui entrave notre paix, notre joie, notre bien-être. Sans en faire une nouvelle bataille, un autre combat. C’est un voyage d’exploration intérieure, une mise en lumière de nos ombres dans un accueil qui leur permettra de s'apaiser et de revenir sur la voie de l’amour.