21 Janvier 2014
Je suis en train de relire un livre de Louise Hay "La Force est en vous". Je l'ai depuis des années déjà et ce dont je me rappelais, c'est qu'elle y parlait beaucoup de la pensée positive avec des tonnes de phrases à se répéter constamment. En tout cas, c'est ce qu'il me semblait. Hmm, la pensée positive ... réputation surfaite. "Tu peux toujours te gargariser de pensées positives, si tu ne fais pas un vrai travail sur la libération de tes mémoires et le changement de tes habitudes, et de tes croyances, eh bien, c'est du vent !" me disais-je à une époque.
On voit tant de gens faire cela, mettre de belles phrases sur leur mur Facebook par exemple, tout en continuant à faire ce qu'ils ont toujours fait et à se plaindre que rien ne va exactement comme ils le souhaiteraient, que la vie n'est pas sympa avec eux, qu'untel les enquiquine. Sans se rendre compte que la vie leur envoie toujours exactement ce qu'il faut pour leur permettre de voir là où le bât blesse. Et ainsi rectifier le tir.
J'avais donc remisé l'auteur au placard. Depuis, j'ai appris que la pensée positive contribue largement au changement en reformatant notre cerveau. Et qu'il faut en fait tout mener de front. Ca peut vous paraître beaucoup mais considérez que c'est juste un tout.
Les rouages de notre manière de fonctionner habituelle ne sont pas moins complexes. Bien au contraire ! Ils sont inconscients et automatiques tant que l'on n'a pas choisi de s'y attarder. Et ils représentent une sorte d'enchevêtrement où tout s'emmêle. Alors que si l'on choisit l'autre option, celle du changement, petit à petit une plus grande clarté s'installe parce qu'on démêle l'écheveau d'une part, et qu'on apprend à fonctionner autrement, en collaboration avec la vie. On lâche les contrôles, la force brute ... et on surfe sur la vague !!
Tout cela pour dire que je ne sais quelle inspiration (salut là haut !) m'a fait reprendre et redécouvrir le livre de Louise Hay. Avec des yeux neufs pour constater qu'elle est d'une très grande sagesse. Et depuis quelques semaines, quand le besoin s'en fait sentir (ou pas), je me demande : "Tiens, qu'est-ce qu'il serait bon que je me remémore aujourd'hui ?" et je l'ouvre à une page au hasard. Et c'est formidable ! Il y a chaque fois une une réponse qui tombe pile poil !
Je vous livre ci-dessous quelques extraits d'un chapitre où elle parle de la pensée positive et du changement.
Dans l'amour véritable,
Michèle
Que la Lumière soit
Au Coeur de Soi
Changer ? Oui, nous sommes toujours prêts à changer. Mais pas nous-mêmes - les autres. quand je dis les autres, j'inclus aussi le gouvernement, la compagnie, le patron ou le collègue, le service des impôts, les étrangers, l'école, le mari, la femme, la mère, le père, les enfants, etc. - tout le monde, sauf nous. Nous ne voulons pas changer mais nous voulons que le reste du monde change afin que notre vie soit différente. Et pourtant, cela va de soi, tout changement que nous allons opérer devra venir de nous-mêmes.
Changer signifie que nous nous affranchissons des sentiments d'isolement, de séparation, de solitude, de colère, de peur et de souffrance. Nous créons une existence emplie d'une paix merveilleuse, où nous pouvons nous détendre et apprécier la vie telle qu'elle nous est offerte - où nous savons que tout se passera bien. J'aime affirmer : "La vie est merveilleuse, tout est parfait dans mon univers, et j'avance toujous plus vers le plus grand bien." De cette façon, la direction qu'emrunte ma vie importe peu, car je sais qu'elle est la bonne. En outre, je peux apprécier toutes les situations et circonstances.
[...]
Considérez le changement comme un ménage intérieur. Si vous le faites petit à petit, vous finirez par en venir à bout. Toutefois, vous n'avez pas besoin de l'avoir terminé pour constater les premiers résultats. Si vous changez rien qu'un petit peu, vous commencerez à vous sentir mieux très vite.
J'étais chez le révérend O.C. smith de la City of Angels science of mind Churche pour le nouvel an et il tint des propos qui me donnèrent à réfléchir :
"Nous sommes au nouvel an, mais prenez conscience que la nouvelle année ne vous changera pas. ce n'est pas parce qu'une nouvelle année débute que quelque chose changera dans votre vie. Le changement ne peut survenir que si vous êtes disposés à entrer en vous et à créer ce changement."
C'est si vrai. Au premier janvier les gens prennent toutes sortes de bonnes résolutions, mais étant donné qu'ils n'opèrent aucun changement à l'intérieur d'eux-mêmes, ces résolutions s'évanouissent très vite. [..] Tant que nous n'aurons pas accompli ces changements intérieurs, tant que nous ne serons pas prêts à effectuer le travail mental, rien à l'extérieur de nous ne changera. Et pourtant, ces changements intérieurs peuvent être d'une facilité déconcertante car la seule chose qu'il nous faut modifier est nos pensées.[..]Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous aider une fois que vous serez décidé à vous transformer. Apartir du moment où vous serez prêt à changer, vous serez surpris de voir les voies qu'emprunte l'univers pour vous aider. Il vous apporte ce dont vous avez besoin. Ce peut-être un livre, une cassette, un professeur ou même la remarque d'un ami qui prendra une signifaction profonde pour vous.
Quelquefois, les conditions empireront avant de s'améliorer, mais il n'y aps à s'inquiéter car le processus est engagé. les vieux barrages tombent, laissez-vous porter par le courant. Ne paniquez pas, n'envisagez pas l'échec. Continuez à formuler vos affirmations et à implanter les nouvelles croyances.
Progresser
Evidemment, il existe une période de transition entre le moment où vous décidez d'accomplir ce changement et celui où vous constatez les résultats. Vous oscillez entre l'ancien et le nouveau. Vous allez d'avant en arrière, entre ce qui était et ce que vous voudriez qui soit. C'est un processus normal et naturel. Souvent, j'entends les gens dire : "Oui, d'accord, je sais tout cela." Je leur réponds : "Et vous le faites ?" Connaître le processus et l'appliquer constituent deux étapes bien distinctes. Etre bien installé dans une nouvelle attitude et avoir complètement changé exige du temps. Jusque-là, vous devez être vigilant et soutenir vos efforts.
Beaucoup, par exemple, formulent leurs affirmation tois ou quatre fois et arrêtent. ensuite, ils prétendent que les affirmations ne marchent pas, ou qu'il s'agit d'une méthoede stupide et que sais-je encore. Vous devez vous donner le temps de pratiquer afin d'accomplir les changements; le changement exige de l'action. Comme je l'ai dit, c'est ce que vous faites après avoir formulé vos affirmations qui compte le plus.
Tandis que vous traversez cette période de transition, pensez à vous féliciter pour chaque petit pas que vous accomplissez dans la bonne direction. Si vous vous condamnez pour être redescendu d'un pas en arrière, alors l'effort devient pesant. Employez tous les outils à votre disposition en progressant de l'ancien vers le nouveau. Rassurez l'enfant en vous, dites lui qu'il ne craint rien.
Pour Gérald Jampolsky, auteur de plusieurs livres, aimer, c'est se libérer de la peur, et il n'y a que deux émotions : la peur et l'amour. Si nous ne venons pas de l'espace aimant du coeur, nous sommes dans la peur, et tous les états tels que l'isolement, la séparation, la colère, la culpabilité et la solitude (je rajouterais le manque) participent du syndrome de la peur. Il nous faut passer de la peur à l'amour et faire de l'amour une attitude plus permanente pour nous.
[...]
Rappelez-vous qu'en maintenant la paix intérieure, nous nous relions à tous les esprits pacifiques dau monde. La spiritualité nous relie tous sur le plan de l'âme et le sentiment de spiritualité cosmique que nous commençons tout juste à expérimenter est en passe de transformer le monde pour le mieux.
[...]
Vous êtes toujours en sécurité
La vie est une série de portes qui s'ouvrent et se ferment. Nous passons d'une pièce à l'autre pour vivre différentes expériences. [...] Avant de nous incarner à une époque particulière, nous décidons de la leçon que nous allons apprendre afin d'évoluer sur le plan spirituel. une fois que nous avons choisi la leçon, nous choisissons toutes les circonstances et situations qui nous premettront de l'apprendre, y compris nos parents, notre sexe, le le lieu de naissance et la race. Si vous êtes arrivés jusqu'ici, croyez-moi, c'est que vous avez fait tous les bons choix.
Il est essentiel, toujours, de vous rappeler que vous ne courez aucun risque. Vous n'avez rien à craindre du changement. Faites confiance à votre Conscience supérieure pour vous conduire et vous guider sur les voies les plus adaptées à votre croissance spirituelle. Ainsi que l'a dit Joseph Campbell : "Suivez votre bonheur suprême."
Voyez-vous ouvrir la porte sur la joie, la paix, la guérison, la prospérité et l'amour; des portes donnant sur la compréhension, la compassion, le pardon et la liberté; sur le mérite, l'estime et l'amour de soi.
Yes ! Yes ! Yes !!