8 Novembre 2021
Quelles que soient les relations que nous entretenons avec un enfant, un parent, un conjoint ou un ami, il y a des moments qui peuvent être plus douloureux qu’emplis de joie et de plénitude. Ce sont des personnes que nous aimons et avec lesquelles nous souhaitons être en harmonie. Nous aimerions alors que des changements s’opèrent pour qu’une plus grande fluidité s’installe et ainsi regagner en sérénité.
Nous pourrions alors être très tentés de demander à l’autre de changer. Et cela peut fonctionner, pendant un temps, parce que la personne souhaitera sans doute elle aussi que la relation soit plus fluide. Mais, très vite, elle va se sentir sous pression parce que l’effort que cela lui demande sera trop important. Immanquablement, l’envie de répondre positivement à notre demande finira par s’essouffler. Et entre temps elle sera passée par moultes émotions et la relation par les montagnes russes. Il se peut aussi que la personne considère notre requête comme intrusive, envahissante ou menaçante. Elle réagira alors probablement par un refus net, de l’agressivité ou l’envie de battre en retraite. La relation est alors mise en péril.
Vouloir qu’une personne change et le lui demander s’avère presque toujours contreproductif.
Pour que l’autre change, il doit en ressentir le besoin. Il doit ressentir qu’en lui, quelque chose pousse au changement. Parce qu’à lui non plus le mode relationnel que nous entretenons ne lui convient plus. Parce qu’il se sent bloqué dans la situation ou parce qu’un de ses comportements, une de ses habitudes ne lui correspond plus. Cela deviendra alors une nécessité. Deepak Chopra dit qu’une personne qui se sent bloquée cherchera des solutions, naturellement, parce que ce n’est pas confortable. A un niveau plus profond, la personne « bloquée » est sollicitée vers une évolution de conscience. Nous sommes tous des êtres en évolution constante, chacun à son niveau.
Le changement est un processus qui demande de la volonté, de l’implication et du courage. Parce que cela implique des changements en termes de niveaux de conscience. Et c’est en soi que cela se situe. C’est comme partir en expédition. On sait à quel moment elle débute mais on ne sait pas quand elle s’arrêtera. Est-ce qu’il y a une fin, d’ailleurs ? Parce que dans cette exploration de soi qui a lieu, la conscience peut se développer. Et c’est tout ce que l’être que nous sommes demande.
Mais la personne qui s’engage dans cette démarche de changement à nos côtés ne peut le faire que si elle se sent autorisée à être elle-même, authentique et qu’elle puisse suivre son rythme naturel. Deepak Chopra dit encore : « Votre objectif devrait être de faire ressentir aux autres qu’ils font les choses tout seuls, en suivant leurs désirs naturels, leurs inclinations et leurs talents. »
Dans cette volonté de changer de mode relationnel avec une autre personne, il est nécessaire d’aller également voir en soi-même, de s’interroger sur cette envie que l’autre change. Pourquoi veut-on qu’elle réponde à certaines de nos attentes ? Quelles sont les blessures sur lesquelles elle appuie ? Que voudrais-je pour moi-même que je ne m’accorde pas ? Nous sommes co-créateurs dans chaque situation qui est vécue. Les situations extérieures fournissent les matières premières pour changer ce qui doit l’être si elles ne nous satisfont pas. Un changement de mode relationnel avec une autre personne requiert donc de s’engager soi-même dans le processus de changement. Il est de la responsabilité de chacun de s’investir dans une nouvelle façon d’être en relation.
Il s’agit de lâcher prise de la relation parfaite telle qu’on l’entend, selon nos filtres et nos conditionnements. Pour entrer dans une conscience plus large qui permet d’envisager que cet être que nous aimons ne fait que nous solliciter en réalité sur ce qui pêche encore en nous, qu’en cela il/elle est source d’évolution pour nous tout autant que nous le sommes pour lui/elle. Si chacun peut entendre cela et envisager qu’il est possible de s’entraider dans ce processus d’évolution, alors une relation parfaite sera en train de se mettre en place.
Pour que des changements s’opèrent, d’un côté comme de l’autre, il s’agit de créer un espace, d’amour, de confiance, de soutien mutuel et de tolérance dans lequel ils pourront éclore. A mesure que notre conscience s’élargit, nous sommes de plus en plus connectés à notre être véritable, cette partie de nous qui est elle-même connectée à l’énergie de la Source, à l’amour.
Chemin faisant, elle va vouloir pour nous ce qui serait le mieux pour nous tout en voulant pour l’autre ce qui serait le mieux pour lui. Cela nous fait poser un pied dans le monde merveilleux de l’amour inconditionnel.
Cela n’est pas forcément chose facile tous les jours mais c’est ce vers quoi nous pouvons tendre.
Michèle Que la Lumière soit, Au Coeur de Soi