24 Mars 2016
Merveilleux discours d'Amma sur la place des femmes dans ce monde.
"La plupart des femmes sont actuellement endormies. Il faut qu'elles se réveillent et se lèvent. C'est un des besoins les plus urgents de notre époque." nous dit-elle. La puissance contenue en elles doit resurgir au travers de la spiritualité.
Certaines sont nées dans des pays occidentaux où la place de la femme a été revue et corrigée transmettant aujourd'hui des valeurs plus "modernes" et où l'éducation semble leur permettre de jouir d'une grande liberté. Mais ces sociétés-là n'en restent pas moins particulièrement aliénantes puisqu'elles ont été pensées par des hommes qui "ont encore une énorme résistance à comprendre, accepter et reconnaître, comme il convient, les femmes et l'aspect féminin de la Vie." comme le dit si bien Amma. Et nous sommes toutes encore hypnotisées, à bien des égards, par ce que ces sociétés dans lesquelles nous sommes nées, nous imposent, en termes de critères physiques ou de réussite, de place, de devoirs et de responsabilités, etc.
D'autres sont nées dans des pays où la tradition continue de vouloir les humilier pour mieux les soumettre et où elles ne semblent avoir aucune liberté d'action ni de penser.
Pour autant, nous pouvons toutes sortir de nos carcans, nous déconditionner et manifester nos qualités maternelles innées qui sont, selon Amma, l'amour, l'empathie et la patience. Pour qu'ainsi notre pouvoir de créer, de donner la vie, redevienne notre plus grande force. Une force capable de transformer l'humanité toute entière.
"Ce sont les mères qui sont le plus aptes à semer dans le mental des êtres humains les graines d'amour, de fraternité universelle et de patience.", nous dit-elle encore. Elle nous enjoint donc à développer notre qualité de Mère Universelle.
Une qualité qui n'est pas réservée qu'aux femmes ayant enfanté. Car c'est une qualité inhérente à l'homme aussi bien qu'à la femme.
Il nous appartient de trouver en nous la force et le courage de vaincre toutes nos limitations. Pour que les graines de paix que nous retrouvons en nous, fleurissent et essaiment, partout dans ce monde qui en a tant besoin.
Très beau week-end de Pâques à toutes et à tous.
Michèle
Que la Lumière soit
Au Coeur de Soi