30 Mars 2024
La musique a un important impact sur nos émotions et notre bien-être. Il est donc essentiel de bien choisir ce que l’on va décider d’écouter. Il existe des fréquences particulières qui agissent sur notre santé. Ce sont les fréquences que l’on qualifie de « sacrées ».
La musique émet des vibrations qui se mesurent en fréquences (dont l’unité est l’Hertz), comme tout dans l’univers. Nous savons aujourd’hui que ces sons et fréquences impactent directement la matière et qu’ils ont de nombreuses résonances en nous. Un son désagréable peut nous rendre agressifs. Mais d’une belle musique, on dit qu’elle élève l’âme.
Il existe une gamme particulière de neuf fréquences, le « solfège sacré » : 174, 285, 396, 417, 528, 639, 741, 852 et 963 Hz. Ces fréquences représentent une gamme sonore ayant, chacune, des effets bénéfiques spécifiques sur notre corps et notre esprit. Elles permettent un meilleur équilibre corps-esprit.
Deux autres fréquences peuvent avoir un impact bénéfique important sur notre équilibre quand on les écoute : la fréquence 432 Hz ou fréquence de la terre et la fréquence 7,8 Hz ou résonance de Schumann, en lien avec le champ électromagnétique de la terre.
Utiliser ces fréquences souvent, comme fond sonore, en travaillant, en méditant ou pendant le sommeil peut nous permettre de restaurer quelque chose en nous. En fonction du moment, on peut se laisser ressentir quelle fréquence nous est nécessaire, quelle est celle qui sera la plus bénéfique. Il est très important d’être dans son ressenti.
Fréquence Sacrée 174 Hz
C’est la fréquence la plus basse, elle travaille sur le chakra racine. Elle est apaisante et apporte au corps un sentiment de sécurité, de paix et d'amour, un bien-être qui l’incite à fonctionner de manière optimale.
Elle favorise la relaxation et l'équilibre émotionnel. Le sommeil est meilleur. L’énergie du corps s’en trouve décuplée.
Elle soulage la douleur (migraines, douleurs musculaires, chroniques, entre autres) en changeant la perception que l’on peut en avoir. Elle fonctionne comme un anesthésique naturel.
Elle crée une base stable pour que la conscience puisse évoluer plus librement à l’intérieur. Elle permet de mieux se concentrer sur la dimension du soi en méditation.
Ses bienfaits, en résumé :
Fréquence Sacrée 285 Hz
Cette fréquence est basse elle aussi, reliée également au chakra racine. Elle nous affecte sur les différents plans du corps physique : réparation cellulaire, cicatrisation des tissus, renforcement du système immunitaire. Elle est tout aussi relaxante et méditative que la précédente. Elle est souvent utilisée comme musique de sommeil, car c’est pendant le sommeil et en phase de repos que la régénération peut avoir lieu.
On dit que l’écoute de cette fréquence interagit avec les organes et les tissus endommagés en envoyant un message aux champs d’énergie qui constituent notre aura pour permettre de restructurer un organe endommagé, par exemple, ou redonner aux cellules leur forme d’origine.
Elle serait directement connectée aux programmes de notre corps, de notre esprit et de notre âme de sorte de les ramener à l’équilibre juste.
Ses bienfaits, en résumé :
Fréquence Sacrée 396 Hz
Toujours reliée au chakra racine, elle abaisse nos mécanismes de défense émotionnelle, ouvre les portes d'une libération des blessures émotionnelles profondes. Elle nettoie la culpabilité, les schémas de pensée inconscients et les croyances négatives qui entravent notre épanouissement. Elle améliore ainsi l'estime de soi.
Cette fréquence aide à nous défaire de nos limitations liées au passé et réduit le stress et l’anxiété en lien avec l’avenir.
Ses bienfaits, en résumé :
Fréquence Sacrée 417 Hz
Elle agit sur le chakra sacré. Sa puissance casse les émotions négatives cristallisées. Tout comme la culpabilité et la peur peuvent être un obstacle sur le chemin de la croissance, les expériences traumatisantes que nous avons vécues pèsent lourd dans notre esprit. Elle le lave de l’influence des souvenirs en nous aidant à changer de perspective. C’est la fréquence du changement et du renouvellement.
Elle nous aide à nous inscrire dans le moment présent avec un esprit renouvelé, nous mettant en contact avec la source inépuisable d’énergie qui se trouve en nous et initiant une attitude de gratitude régénératrice.
Ses bienfaits, en résumé :
Fréquence Sacrée 432 Hz
C’est celle utilisée par les grands compositeurs tels que Bach, Beethoven, Mozart, Chopin.
Cette fréquence spéciale est au cœur de la nature, de notre biologie et de notre ADN. Elle possède des effets guérisseurs parce que c’est une fréquence mathématiquement accordée sur la capacité fondamentale de la nature de se réparer elle-même. Aussi appelée le « battement de cœur de la planète », elle harmonise les chakras, libère le cœur et le synchronise sur l’Univers.
Elle stimule les cellules et le système neurovégétatif pour augmenter notre conscience spirituelle. Son écoute à des effets profonds sur la conscience et le niveau vibratoire : clarté mentale, intuition, augmentées.
Ses bienfaits, en résumé :
Fréquence Sacrée 528 Hz
Elle est connue sous le nom de « miracle tone » en anglais, soit « fréquence miracle ».
Cette fréquence travaille sur le plexus solaire. Elle résonne fortement, à la fois avec la nature et le corps humain. Elle est souvent associée à la réparation de l’ADN de par son effet positif prouvé sur les amas d’eau cellulaires qui entourent l’hélice de l’ADN. Elle a donc le potentiel d’aider à éliminer les impuretés des cellules, afin de créer un environnement cellulaire plus et engendrer des effets physiques et biologiques de guérison.
Elle réveille nos capacités de « créateur de miracles ». Elle ouvre sur la possibilité d'avoir des expériences spirituelles profondes ou un éclairage spirituel sur une question que l’on se pose.
Ses bienfaits, en résumé :
Fréquence Sacrée 639 Hz
Elle est aussi appelée « fréquence de l’amour » car elle travaille sur le chakra du cœur. Elle optimise notre capacité à nous connecter à l’autre et nous ouvre à la création de relations plus harmonieuses. Elle augmente notre capacité à la tolérance et nous permet d’être dans plus d’amour.
En encourageant nos cellules à mieux communiquer avec leur environnement, elle nous encourage nous aussi à communiquer plus positivement. En nous renouvelant, nous allons vers plus de paix intérieure, plus de clarté mentale, un état plus serein et conscient.
Cette Fréquence peut aussi être utilisée pour la communication avec les sphères spirituelles.
Ses bienfaits, en résumé :
Fréquence Sacrée 741 Hz
Elle travaille sur le chakra de la gorge, favorisant une meilleure expression de soi, le développement de l’intuition et la créativité. Elle ouvre ainsi de nouvelles perspectives sur nos chemins, pour exprimer le meilleur de soi, explorer ce qu’il y a de plus juste pour soi… Dans d’anciennes traditions, cette fréquence était utilisée comme « conducteur » vers l’élévation et la transformation.
Elle chasse également les toxines et les rayonnements électromagnétiques nocifs de nos cellules, ce qui nous aide à changer nos comportements négatifs, favorisant ainsi une vie plus saine et stable.
Ses bienfaits, en résumé :
Fréquence Sacrée 852 Hz
La Fréquence 852 Hz travaille sur le 3e œil. Elle réveille l’intuition et la sensibilité à la spiritualité. Elle dissout les énergies négatives, l’anxiété, la réflexion excessive et aide à se connecter à sa force et à sa paix intérieure.
C’est une des fréquences les plus élevées du solfège sacré. Elle est directement liée au principe de la Lumière. Elle permet de percevoir au-delà des illusions, de rétablir l’ordre spirituel en nous et de communiquer avec l’Esprit qui embrasse tout.
Elle favorise une transformation cellulaire profonde nous permettant d’évoluer spirituellement.
Ses bienfaits, en résumé :
Fréquence Sacrée 963 Hz
Elle travaille sur le chakra coronal, ou chakra de la couronne, et sur la glande pinéale. On l’appelle aussi « la fréquence de Dieu ».
Elle ouvre notre cœur et notre esprit à des idées supérieures. Elle nous encourage à approfondir notre compréhension de la réalité et à accéder à des niveaux de conscience plus élevés.
Elle nous permet de nous reconnecter au Divin et de ressentir une sensation d'unité. Elle ouvre la voie à l’expression de notre vraie nature.
Ses bienfaits, en résumé :
Fréquence de Schumann
La Fréquence ou Résonnance de Schumann est une onde à très basse fréquence (7,83 Hz), naturellement produite par le champ électromagnétique de la Terre. Cette énergie gravite autour du globe et nourrit la vie qui s’y trouve. Lorsque notre énergie diminue, nous absorbons celle émise par la Terre en complément. Les ondes de Schumann sont très proches des ondes Thêta et Alpha produites par notre cerveau.
Ecouter la fréquence de Schumann va aligner nos fréquences internes, purifier l’esprit et le corps. Elle permet de rester ancré, stable, plus facilement. Elle nous relie à l’Univers aussi. Être aligné, c’est être comme une petite planète qui se sait être bien positionnée entre le Grand soleil central et le cœur de Gaïa, qui a conscience du cosmos qui est là tout autour et en même temps à l’intérieur aussi.
Ses bienfaits, en résumé :