25 Décembre 2015
"Noël réveille les vibrations de bonté, d'espoir et compassion dans le cœur de l'homme, tout comme les anniversaires de naissance des autres grandes incarnations et des êtres réalisés peuvent le faire. Ce jour nous rappelle que le cœur de l'homme devrait être empli, non pas d'égoïsme et de haine, mais de dévotion envers Dieu et d'amour envers nos frères humains. Nos pensées et nos actions devraient être imprégnées de tant de bonté qu'elles illumineraient la Divinité qui réside en nous. Seigneur Krishna, Seigneur Rama, Bouddha et Jésus Christ ont vécu sur cette terre il y a des milliers d'années, mais ils ont laissé une empreinte indélébile dans le cœur des hommes. Si nous voulons atteindre les rivages de la paix et du bonheur éternels, tout ce que nous avons à faire est de suivre le chemin qu'ils nous ont montré.".
Ce chemin dont ils ont marqué la terre est en train de s’affaiblir et de disparaître, mais l’empreinte dont ils ont marqué le cœur des hommes reste. C’est la raison pour laquelle nous nous rappelons aussi longtemps les vies des mahatmas (les sages) après qu’ils aient quitté leur corps physique. Leurs vies et leurs enseignements sont très pratiques : ils servent à nous rappeler le but de toute vie humaine. Ils n’ont pas vécu une vie juste pour eux-mêmes mais ont été au service du monde. Quand nous nous rappelons leur vie, elle fait appel à la bonté innée qui réside en nous. Elle nous aide à faire preuve de compassion vis-à-vis de nos semblables ; elle nous aide à dépasser l’égoïsme et la colère. Nous retrouvons notre aspiration à être plus aimants. Elle nous donne envie de nous repentir quand nous laissons la colère nous habiter et de prier pour savoir pardonner.
L’on pourrait se demander : « Ne nous rappelons pas aussi ceux qui ont commis les pires actes ? Oui, mais quand nous pensons à eux, nous ne nous élevons pas comme nous pouvons le faire quand nous pensons à ceux qui ont incarné la bienveillance. Penser à la vie des mahatmas, c’est comme visiter un fabricant de parfums. Vos vêtements vont rester parfumés sans que vous ayez à faire le moindre effort. S’attarder sur la vie des méchants, à contrario, c’est comme visiter une usine à charbon ; vos vêtements vont finir couvert de suie même si vous ne touchez pas au charbon.
Tout au long de sa vie, Jésus Christ a montré une profonde compassion et une grande humilité. Généralement, les gens respectent ceux qui appartiennent à une prestigieuse famille. Si ce n’est pas le cas, ils ne vont pas montrer beaucoup de respect. Nous voyons les autres sous l’angle de l’égo. Par contre, sous l’angle de la spiritualité, nous acceptons les autres sans idées préconçues. Nous devons accepter la bienveillance, d’où qu’elle vienne. C’est ce que les grands Maîtres nous ont appris.
Mais ce n’est pas seulement ça. Jésus n’a pas vécu comme un roi, comme beaucoup s’y attendaient. Il a toujours vécu parmi le peuple, au service de tous. Il était alors accessible facilement par les pauvres et les démunis. Aussi haut que soit notre statut de vie, nous devons nous attacher à voir l’autre comme notre égal. C’est cela qui est exaltant. Si nous n’y arrivons pas, nous devrions au moins être capable de le voir sans colère et sans haine. Nous vivons une époque où l’esprit de fraternité s’est perdu et où chacun pense à ce qu’il peut soutirer à l’autre. Il peut alors être difficile de le considérer comme un égal mais quand notre compréhension aura grandi spirituellement, nous serons capables d’atteindre cette vision.
En fait, si nous dépendons des autres pour être heureux, nous perdons de vue l’expérience de vraie liberté. Nous ne faisons plus l’expérience de la connaissance de notre Vrai Soi, à cause de notre attachement à l’égo, et cela nous manque. Peu importe la force que nous mettons à ramer, tant que notre bateau est amarré, il ne bougera pas d’un iota. De la même façon, si nous voulons avancer spirituellement, nous devons renoncer aux notions de « Je » et de « mien ». Nous devons comprendre que nous sommes seulement des instruments dans les mains du Divin et que c’est le Divin qui nous donne le pouvoir, la force, de faire les choses.
Nous pouvons contrôler les choses jusqu’à un certain point seulement. Au-delà, c’est la grâce Divine qui fait que les choses se font. Nous devons nous efforcer d’être dans une attitude d’abandon. Même quand nous gagnons une compétition, nous devons pencher la tête pour recevoir la médaille. L’humilité est la clé qui ouvre le cœur.
Le rôle de tout mahatma, c’est de nous guider par son exemple à trouver le paradis à l’intérieur de nous-mêmes. Ils nous montrent que les bonnes actions nous rapprochent de Dieu. La vie de Jésus Christ a montré au monde que la société récompense le chercheur spirituel par une couronne d’épines. Tous les mahatmas ont dû affronter d’importants challenges au cours de leur vie. Mais parce qu’ils faisaient l’expérience de la Vérité, personne n’a pu les arrêter.
Si vous êtes fumeur, faites le présent d’arrêter de fumer à votre famille pour ce Noël ci. Avec l’argent épargné, vous pourrez aider une personne dans le besoin. Tout en protégeant votre santé. Si vous êtes alcoolique, demandez de l’aide pour vous arrêter de boire, par amour pour votre famille. Elle sera bien vite ravie et votre santé cessera également de se détériorer. Si vous êtes boulimique, cessez vos excès et commencez à manger de plus petites portions d’une alimentation plus nutritive. Cela nous rendra moins triste et améliorera votre santé.
De tels présents, qui représentent un sacrifice personnel, vous amèneront à une joie sans fin. Amma ne dit pas que vous devriez cesser d’envoyer des cartes de vœux ou faire ce genre de choses. Cela peut donner à vos proches de doux souvenirs. Mais les plus beaux cadeaux sont les actions que nous menons et qui profitent réellement aux autres. C’est cela la vraie manière de célébrer Noël.
Les périodes de fête comme Noël sont aussi des appels à se réveiller pour ceux qui ne connaissent pas le but de la vie humaine. Du point de vue des anciens sages indiens, nous sommes tous les enfants de Dieu. La voix des gourous réveille le disciple qui est en hibernation hivernale. Que dit cette voix ? C’est la naissance d’un nouvel âge ! Vous devriez être ses créateurs. Alors, réveillez-vous, levez-vous ! Endossez la charge du sacrifice dans la joie et abandonnez-vous ! Cette charge n’est pas un fardeau. Au contraire, elle va vous donner des ailes pour voler haut dans le monde de l’âme, dans le monde du Vrai Soi.
Que l’esprit de Noël inspire mes enfants à voler jusqu’à un monde de paix et de joie. Que la grâce vous bénisse toujours."