16 Avril 2012
Victime d'un grave accident vasculaire cérébral un matin de décembre 1996, Jill Bolte Taylor, une neurobiologiste américaine, suit consciemment tout ce qui se passe dans son cerveau jusqu’à l’arrivée des secours. L’hémorragie envahissant son cerveau gauche, elle bascule sur son cerveau droit et vit ce qui lui apparait, aujourd’hui, comme une fabuleuse aventure.
Quelques années plus tard, ayant recouvré toutes ses facultés, elle entame une longue série de conférences pour raconter cette expérience qui a révolutionné sa vision du monde. Elle nous emmène à sa suite dans ce voyage qui l’a conduite à comprendre d’où nous venons, quelle est notre véritable identité, dans cet espace hors des habituelles limites dans lesquelles nous vivons en exerçant notre cerveau gauche (rationnel masculin) plutôt que notre cerveau droit, un espace que l’on peut nommer l'amour.
Elle en témoigne aussi dans un livre "Voyage au-delà de mon cerveau" (Éditions J.-C. Lattès). Elle y dit : « Notre cerveau possède une plasticité exceptionnelle et, en son cœur, réside une "paix éternelle" à laquelle nous pouvons tous avoir accès. » Car : « L'hémisphère droit de notre cerveau est programmé pour le bonheur, la paix, la compassion. »
Il lui a fallu 8 longues années de convalescence pour retrouver l'usage de son cerveau gauche, mais elle poursuit aujourd'hui son travail de scientifique tout en étant devenue une artiste à part entière également - elle crée des vitraux - et elle profite intensément de cette seconde chance que la vie lui a accordée.
Dans une interview accordée à une radio américaine " Law of Attraction Talk Radio ", elle dit : "J'aimerais que tout le monde soit capable de calmer son hémisphère gauche pour simplement être dans le moment présent et comprendre à quel point nous sommes à la fois magnifiques et tous interconnectés, nous les êtres humains et le miracle que cela représente juste d'être ici. Nous sommes tous frères et sœurs sur terre et nous devons prendre soin les uns des autres tout comme nous devons prendre soin cette magnifique planète et soutenir sa vie."