28 Octobre 2019
Si vous souhaitez retrouver l'ensemble des articles parlant des enfants, de l'éducation, de l'école, de ce que sont les enfants du nouveau monde, faites une recherche avec "Les enfants".
Voici, dans la vidéo ci-dessous, l'histoire d'un enfant devenu adulte, dont les parents ont pris soin de ne jamais interférer avec sa capacité à s'enthousiasmer et donc à apprendre. Sans cadre, hors des sentiers battus, ce qui signifie loin de l'école. Cela en a fait un adulte heureux, qui a développé plein de potentiels et continue à le faire. Tout en continuant à jouer. Il est aujourd'hui musicien, luthier, journaliste, conférencier, écrivain, chercheur, etc., toujours aussi enthousiaste face à cette grande aventure qu’est la vie.
Cela me touche tout particulièrement ce courage parental, cette profession de foi, parce que j'ai vécu une toute autre aventure avec mon fils qui a été à la limite de la phobie scolaire pendant presque quatre ans, avec tout ce que cela comporte comme maux disant son angoisse face à l'univers « carcéral », pour lui, que le collège a pu être. Et même si le primaire a conservé un côté ludique permettant de jouer, de bouger et de s'enthousiasmer encore un petit peu, il n’a jamais aimé les rythmes stricts de l’école où ne sont aucunement pris en compte les rythmes et particularités de chaque enfant. Les neurosciences nous disent aujourd'hui que le jeu est le vecteur principal d'apprentissage, pour l'enfant (pour l'adulte aussi, soit dit en passant ...), on comprend donc la nécessité de leur laisser de l'espace pour cela, mais aussi leur difficulté à se vivre dans un univers qui le fait assez peu.
Comme tous les enfants, mon fils a toujours aimé apprendre. Féru d’expériences scientifiques, il a souvent envahi ma cuisine pour répéter des expériences faites par ses YouTubers préférés. Il sait des choses que je ne sais pas moi-même dans des domaines très variés, historiques, scientifiques, humains, et j’en passe. Je lui ai appris à exercer son discernement sur internet autant que faire se peut et j'ai été heureuse de constater que son envie d'apprendre n'avait pas sombré avec son entrée au collège.
La confrontation avec des rythmes rigides, des mises en rangs comme à l'armée, des justifications à donner sur toute sortie des sentiers indiqués - toute velléité d'exprimer son unicité étant sévèrement réprimée - des interdictions en cascade, notamment celle d’interférer avec ses camarades de classe quand il en ressentait le besoin ou l'envie, tout cela a été infiniment douloureux.
J’ai même pu lire, complètement interloquée, à la fin d’une grande page dactylographie d’interdictions rédigée par une enseignante et collée dans un de ses cahiers en début de cinquième, ici en France, celle de "regarder par la fenêtre" ! On est loin, bien loin, du jeu dans cet emprisonnement des esprits et des corps. En plus, il aurait fallu que j’appose ma signature au bas de la page ?! J’ai refusé de le faire.
J'ai recherché des solutions pour qu’il puisse étancher sa soif d’apprendre dans de meilleures conditions, qu'il puisse retrouver sa joie, s'épanouir. Au passage, j'ai libéré des peurs que je ne connaissais pas, comme celle des obligations institutionnelles. Je me suis observée dans mes agitations quand il ne voulait pas faire ses devoirs. "Je travaille presque autant que papa, tous les jours ! Et j'ai encore des devoirs après !!" me disait-il.
Il récusait les enseignants manquant de bienveillance, les enseignements ne l'intéressant pas (dans le moment), les "bis repetita" lorsqu'il avait compris (allez, on passe à autre chose !).
Bref, la mère que je suis s'est trouvée en grand chantier. Se détacher des dogmes, des diktats. Des habitudes. Je me suis perdue dans mes peurs pour finalement retrouver le chemin de la liberté. Je me suis souvenue qu’il est à la fois mon fils et un être de Lumière venu faire une expérience terrestre, apporter sa touche, sa note. Et que cette note-là, il s'agit de la préserver autant que faire se peut. J’ai approfondi ma foi en sa Lumière, en son plan Divin.
J'ai beaucoup discuté avec lui. Je lui ai fait beaucoup de soins énergétiques. Il a grandi, ce qui lui a permis aussi de réfléchir différemment. Et puis un jour, il a lâché prise de sa résistance face au système ! Grand, grand moment dans notre vie !! Son vécu de l'école ne sera jamais idyllique - l'est-il pour les autres ? Je ne crois pas - mais il ne vit plus l'école comme un milieu 100% hostile. Sa voie n'était pas, au final, de sortir du système comme je l'ai cru pendant longtemps. C'était de sortir de la résistance à ce qui est, d'apprendre à trouver ce qui est bon dans ce monde tel qu'il est.
Pour autant, il y a d'autres voies. C'est ce que nous montre cette vidéo. Je trouve le choix fait en amont par les parents, très courageux. Ils ont agi en étant en phase avec leurs convictions profondes et cela a donné lieu à une belle réussite quand on entend cet homme intelligent du cœur, épanoui et plein de talents.
Je le remercie infiniment de partager ainsi son expérience et sa "solarité" !
Michèle Que la Lumière soit, Au Cœur de Soi