12 Septembre 2017
Une belle musique de méditation, très apaisante, au son d'un mantra chanté par Tina Turner ... qui a ici la voix d'un moine tibétain !
Les mantras, comme je l'ai déjà évoqué, viennent du sanskrit, la langue sacrée de l'Inde. La méditation nous apaise et nous permet de nous recentrer. L'écoute ou la prononciation d'un mantra a un effet guérissant.
L'essence du bouddhisme est la conviction que nous avons en nous à chaque instant la capacité de surmonter n'importe quel problème ou difficulté que nous pouvons rencontrer dans la vie, la capacité de transformer toute souffrance. Les bouddhistes disent que nos vies possèdent ce pouvoir parce qu'elles sont inséparables de la loi fondamentale qui sous-tend le fonctionnement de toute vie et de l'Univers.
Je ne suis pas bouddhiste mais mes croyances rejoignent cette philosophie. Je pratique tout de même la méditation transcendentale avec mantra. La méditation et le chant de mantras participent à nous reconnecter à l'Univers et à cette capacité de guérison et d'élévation.
Pour information :
Nam signifie se consacrer. Myo peut être traduit comme mystique ou merveilleux, et ho signifie loi.
Renge signifie fleur de lotus. La fleur de lotus est pure et parfumée, bien qu'elle pousse dans une eau boueuse. Elle représente pour les bouddhistes la beauté et la dignité de notre humanité se manifestant au milieu des souffrances de la réalité quotidienne.
Kyo parle de la loi fondamentale qui imprègne la Vie et l'Univers, de la vérité éternelle.
Chanter Nam-myoho-renge-kyo est un acte de foi dans l'ampleur des possibilités inhérentes à la Vie qui se réveillent en nous quand nous nous reconnectons à cette vérité éternelle.
Nous sommes tous intrinsèquement des Bouddhas, capables de résoudre nos problèmes et de trouver la voie de ces grandes Lois qui régissent l'Univers. Cela demande une certaine discipline, une volonté de vivre une vie consciente, d'amener les changements nécessaires à une harmonisation intérieure et à une mise en oeuvre extérieure de cette harmonie grandissante en soi, pour ensuite vivre les miracles et les synchronicités de la Vie. Cette magie qui nous rend joyeux, confiants et rend réelle cette vérité que nous portons tous en nous.
Cette vérité qui, quand j'étais petite et que j'observais les gens évoluer dans une totale matérialité autour de moi, toujours ballottés par des événements qui semblaient n'avoir aucun sens et provoquaient beaucoup de colère en eux, me faisait dire : " la Vie ce n'est pas que cela ! ". Je faisais des voyages en expansion de conscience, parce que j'avais ramené d'une vie antérieure la capacité à méditer avec un mantra. Mon âme m'invitait à visiter l'univers tout entier et je vivais des moments d'une paix incroyable. Il m'arrivait parfois d'avoir peur de me dissoudre dans cette immensité paisible alors je revenais vite dans mon lit et dans ma chambre. Mais je recommençais encore et encore parce que c'était de merveilleuses expériences.
Je ne réussissais pas à cette époque à faire le lien entre ces voyages et ma vie de tous les jours et cela m'attristait mais quand le lien s'est fait, tout est devenu différent. Je remercie mon âme à genoux de m'avoir permis de toujours garder en moi cette certitude que " la Vie, ce n'est pas que cela " même si ça a pu être douloureux pendant longtemps. Car la Vie répondant à mon appel m'a permis de trouver des outils pour changer, évoluer, comprendre comment elle fonctionne véritablement et de lâcher prise petit à petit de cette volonté que l'on a tous de vouloir la contrôler par tous les moyens tant que nous ne nous sommes pas reconnectés à ce qu'elle a de plus beau, de plus grand.
La Vie nous soutient en tout, tout le temps. Elle nous amène progressivement à nous reconnaître dans ce que, nous aussi, avons de plus beau, de plus grand.
Michèle
Que la Lumière soit
Au Coeur de Soi