Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michèle - Au Coeur de Soi

Histoire vraie

 Joshua Bell       Un musicien était debout dans l'entrée de la station L'Enfant Plaza du métro de Washington DC.
  
Il a commencé à jouer du violon. 
  
C'était un matin froid, en janvier 2007.  
 
Il a joué durant quarante-cinq minutes.
  
Pour commencer, du Bach, puis l'Ave Maria de Schubert, du Manuel Ponce, du Massenet et de nouveau Bach. 
  
À cette heure de pointe, vers 8 h du matin, plus de mille personnes ont traversé ce couloir, pour la plupart en route vers leur travail.
   
Durant les trois quarts d’heure de jeu du musicien, seules sept personnes se sont vraiment arrêtées pour l’écouter un temps.
   
Une vingtaine environ lui a donné de l’argent tout en en continuant leur marche. Il a récolté 32 dollars. 
 
Quand il a eu fini de jouer, personne ne l’a remarqué. Personne n’a applaudi.
  
Une seule personne sur plus de mille l’a reconnu.
  
Personne ne se doutait que ce violoniste était Joshua Bell, un des meilleurs musiciens sur terre.
  
Il a joué dans ce hall les partitions les plus difficiles jamais écrites, avec un Stradivarius de 1713 valant 3,5 millions de dollars ! 
 
Deux jours avant de jouer dans le métro, sa prestation au théâtre de Boston était à guichet fermé, avec des prix avoisinant les 100 dollars la place.
  
 
 
L'évènement Joshua Bell jouant incognito dans une station de métro a été organisé par le «Washington Post» dans le cadre d’une enquête sur la perception, les goûts et les priorités d’action des gens.
  
Les questions étaient :
 
Dans un environnement commun, à une heure inappropriée, pouvons-nous percevoir la beauté ? Nous arrêtons-nous pour l’apprécier ? Pouvons-nous reconnaître le talent dans un contexte inattendu ? 
 
Une des possibles conclusions de cette expérience pourrait être :
  
Si nous n’avons pas le temps pour nous arrêter et écouter l’un des meilleurs musiciens au monde jouant quelques-unes des plus belles partitions jamais composées, à côté de combien d’autres choses exceptionnelles passons-nous?
   
Vivre ses rêves -  http://www.vivre-ses-reves.net
 
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

claude Drouen 27/02/2013 11:54

Merci pour ce clin d'oeil ,merci pour ce rayon de lumière ,car ,bien souvent ,nous courrons aprés le vent ,après des mirages alors que toute beauté se trouve là ,sous notre nez ,juste prête à nous
donner des bouffées de bonheur ,de bien être ,de joie ,d'amour ....Je suis ahuri et conscient que l'éveil est ,sera ,long mais les vieux schémas sont comme les roches laminées par les flots ,ils
s'usent ...Heureusement ,la Lumière ,elle ,pénètre ,doucement ,soit ,mais avec une force et une profondeur peu communes ...et c'est là ce qui compte ..!

Au Coeur de Soi 28/02/2013 21:55



Comme vous le dites si bien, la Lumière pénètre en nous avec douceur, force et profondeur et une fois le processus enclenché rien ne peut l'arrêter. Tout est donc parfait !


Merci de votre commentaire.


je vous souhaite une très belle semaine


Michèle



Claude Drouen 27/02/2013 11:32

Il est dommage que le coeur ,que les yeux de l'enfant quittent l'être grandissant ,l'émerveillement s'endort ,l'émotion disparait ,tout cela sous le poids des"obligations" ,des charges ,des
contraintes ,des "responsabilités" ....Il serait grand temps que l'enfant renaisse en chacun de ceux qui veulent bien lui rouvrir la porte ..quel beau cadeau ,ces derniers offriraient à la vie !!
Déverrouiller nos blindages ,nos portes ,faire sauter les verrous ,les chaines ,n'est ce pas là le retour à la vie ?