Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michèle - Au Coeur de Soi

Pratique du sourire intérieur

Comme je le disais dans mon post précédent, l’énergie du sourire, avec le port du masque, risque de nous manquer quelque peu.

Quand nous vivons une expérience qui nous challenge pendant quelques temps, si nous nous faisons du souci pour quelque chose ou quelqu’un, la dernière chose à laquelle nous pourrions penser, c’est de sourire. Et pourtant, la méditation du sourire intérieur est une très ancienne pratique, liée à la médecine traditionnelle chinoise, qui permet de changer de vibration presque instantanément.

Nos critiques intérieures, nos ruminations, nos doutes, nos peurs, quand ils sont récurrents, finissent par nous couper de notre énergie vitale et c’est l’épuisement. Mais quand nous nous sourions à nous-même, nous nous offrons de l’amour, et cet amour va baigner et revitaliser tout notre être.

Vous voulez essayer ? Alors, fermez les yeux et prenez trois grandes respirations profondes, emmenez l’air jusque dans votre ventre. A l’expir, sentez la détente qui s’installe dans votre corps, sentez les tensions musculaires se relâcher.

Imaginez-vous ensuite vous reposant sur une plage, dans une clairière ou tout autre endroit qui est particulièrement relaxant pour vous. Un endroit qui représente un bon souvenir, le souvenir d’un instant heureux. Le soleil est là. Il fait beau. La température est idéale. Vous vous sentez détendu. Ce moment de bien-être et de présence à vous-même vous permet d’esquisser un sourire.

Ressentez l’énergie de ce sourire. Elle rayonne. Elle fait du bien, elle vous détend encore un peu plus. Vous pouvez peut-être même bien la ressentir jusque dans votre cœur. Sentez votre cœur s’ouvrir et rayonner. Juste parce que vous avez amené un sourire sur vos lèvres.

L'expérience pourrait s'arrêter là mais dans la pratique du tao, cette méditation est aussi destinée à honorer notre corps, et tous ses organes qui travaillent 24h/24 à faire en sorte que tout ce que nous ingérons et respirons soit traité et envoyé là où il se doit. Mais qui transmute aussi, par ailleurs, au niveau énergétique, nos émotions. Les bonnes sont comme une saine nourriture. Elles accroissent notre vitalité mais les moins bonnes sont comme les additifs chimiques et les polluants, elles peuvent devenir lourdes à gérer. N'oublions jamais que ce corps nous permet de vivre cette expérience d’incarnation que nous avons souhaitée. Il est un formidable allié.

Vous pouvez donc aussi amener votre intention et votre sourire à vos poumons pour les alléger de la tristesse dans laquelle ils peuvent être pris,

Puis à votre foie qui reçoit la charge de votre colère,

A votre rate qui s’alourdit de vos soucis, de vos ruminations

A votre estomac qui se débat avec vos émotions non digérées,

A vos intestins qui essaient de les traiter et de les évacuer,

A vos reins, siège de vos mémoires

A votre colonne vertébrale, siège de vos structures internes les plus « endurcies ».

Et puis continuez, si vous le souhaitez (mais ça peut aussi représenter un deuxième moment de pratique), en amenant l’énergie de votre sourire à vos glandes endocrines :

- la glande pinéale (capacité à s’ouvrir à sa vision interne – siège de l’âme) se trouve entre les sourcils, légèrement au-dessus, à l’intérieur du cerveau.

- la glande pituitaire (capacité à se relier à son intuition) se trouve un peu en dessous de la précédente.

Elles représentent en quelque sorte votre capacité à voir au-delà et à vous sentir relié-e à cet au-delà, à ce plus grand que soi. L’une donne la direction à l’autre. Quand ces deux glandes communiquent correctement, elles vous amènent à faire l’expérience du Vrai Soi (de l’éveil). Elle sont reliées au chakra du troisième œil.

- la thyroïde a une forme de papillon à la base de votre cou. Elle est reliée au chakra de la gorge. Non seulement, elle régule votre humeur (qui peut devenir légère comme un papillon !) mais elle participe aussi à votre bonne communication.

- le thymus a la forme de deux petites ailes et est relié au chakra du cœur bien qu’il soit un peu plus haut (mais ça dépend des schémas). En tout cas, il vous relie à votre capacité à aimer.

- le pancréas, dans sa fonction de régulation du taux de sucre dans l’organisme, peut souffrir du manque de douceur dans votre vie,

- les surrénales sont posées sur vos reins et vous aident à résister au stress et aux peurs. C’est pour cela que l’on dit que l’on a les reins solides (ou pas).

- en dernier lieu, vous avez les glandes des organes sexuels qui participent à votre joie de vivre.

Une fois que vous avez fait le tour de vos organes ou de vos glandes endocrines (ou les deux à la fois), vous voilà revigoré-e et plein-e d'entrain !

A pratiquer sans modération !

Belle journée.

Michèle

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sandrine Laurent 10/09/2020 13:12

Merci Michèle, je suis toujours touchée par la générosité et la sensibilité de vos partages... Belle journée à vous ☀️

Au Coeur de Soi 10/09/2020 13:44

Merci à vous Sandrine ! Belle journée aussi.