Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michèle - Au Coeur de Soi

Méditer avec des mantras pour rééquilibrer nos centres d'énergie

Le chakra couronne

Centre de pure conscience

Le chakra de la couronne se développe et s'équilibre à mesure que nous avançons sur notre voie spirituelle. Nous découvrons que nous sommes une Lumière connectée à toutes les autres Lumières et à l’Univers tout entier. Et quand cette énergie s’éveille, il n’y plus de recherche ou de lutte. Nous nous expérimentons en tant qu’infinie conscience en état d’Illumination.

Mais avant d'en arriver là, plusieurs mantras peuvent nous venir en aide : 

OM, le son primordial, originel, de la Source. Faites comme avec le chakra du troisième oeil.

SO HAM : je suis cela  (la Conscience Universelle, le Soi, le Divin, le Grand Tout).

Pour méditer sur ce mantra, commencez d'abord par observer votre respiration pendant un instant. Ensuite, prenez une longue inspiration qui part de votre chakra racine et remonte jusqu'au sommet de votre crâne et prononcez intérieurement SOOOOOOO à l'inspir. Puis, à l'expir, faites redescendre votre respiration du sommet de votre crâne jusqu'à votre chakra racine en prononçant le son HAAAAAAM. SO à l'inspir, HAM à l'expir. SO à l'inspir, HAM à l'expir. On ne tient pas la respiration très longtemps au départ mais peu importe. C'est une question de pratique. Plus on pratique, plus on devient capable d'allonger le temps de méditation.

Le souffle met en relation la conscience individuelle et la conscience cosmique. L’être individuel prend conscience qu’il fait partie de quelque chose d’infiniment plus grand.

SAHASRARA IM : je suis pure conscience, pure lumière. Ce mantra en Sanskrit connecte lui aussi la conscience individuelle à la conscience universelle. La pratique est plus facile. 

Avec le mantra Sahasrara Im, vous choisissez d'expérimenter le sens de l’unité avec le Tout, avec l’Univers, avec la Vie. Chacun de nous est en mesure de co-créer avec la Source et d'agir en tant qu'expression vivante de l’énergie de la Source, en tant que Lumière en ce monde. Il participe ainsi à l’ordre divin.

La Lumière en tant qu’énergie est tout autour de nous mais elle est aussi en nous. C'est elle qui déclenche notre réveil chaque matin, c'est elle qui fait battre notre coeur, fait fonctionner nos poumons, etc. 

C'est elle aussi qui nous guide vers la voie de notre réalisation. Quand nous nous ouvrons à la Lumière en nous, nous nous connectons à la Lumière Divine qui illumine notre âme, nous éveille à notre Vrai Moi ainsi qu’à Tout ce qui Est.

Il est, avant toute chose, nécessaire de cesser la lutte. Et pour cesser la lutte, il faut le choisir, dans un premier temps, rééquilibrer en nous ce qui doit l'être, manifester notre état de paix et d'acceptation de tout ce qui est, dans chaque recoin de notre vie et de notre esprit. Nous avons le potentiel de faire appel à un flux illimité de joie qui ne pourra surgit de l’intérieur de nous-mêmes qu'au moment où toute lutte, toute résistance à la Vie aura cessé.

Etre une expression de Pure Lumière demande un peu de temps, c'est certain ! Mais chaque journée est une invitation à nous ouvrir un peu plus à cela.

Chaque méditation précédente était aussi un pas de plus menant vers les retrouvailles avec cet état de joie, d’amour, de paix : pratiquer l’ancrage avec le chakra racine pour retrouver notre sécurité intérieure, retrouver la voie d'une plénitude intérieure grâce à notre chakra sacré, rayonner cette expression divine que nous sommes avec le chakra du plexus, ouvrir notre coeur à l'amour, faire appel à notre intuition pour nous conduire à l’expression de notre Vrai Moi. Pratiquez-les quand vous ne vous sentez pas en adéquation avec l'un ou l'autre des éléments nécessaires à développer plus de conscience, de confiance, de paix et de joie.

MEDITATION

Installez vous confortablement, relaxez vos mains, vos bras, vos jambes et tout votre corps. Fermez les yeux. Prenez quelques grandes respirations profondes, puis revenez à une respiration normale. Notez comme votre respiration se fait sans effort. Inspirez et expirez doucement, tranquillement et ce faisant, sentez toutes vos tensions se relâcher.

Laissez aller vos pensées, vos préoccupations et vos attentes.     

Commencez à répéter intérieurement le mantra que vous avez choisi.  

La répétition de ce mantra pendant la méditation vous aidera à cultiver un état de détente et de paix intérieures, à vous sentir centré et en sécurité. Répétez-le en silence.

A chaque fois que vous vous surprendrez à être distrait par des pensées, un bruit ou une sensation physique, revenez simplement au mantra sans aucun jugement, et recommencez à le répéter. 

Vous pouvez méditer pendant 5, 10 ou 15 minutes. Faites selon ce qui vous convient. 

Vous allez ensuite relâcher le mantra tout en continuant à respirer tranquillement. Puis doucement, vous commencerez à bouger un pied puis l’autre, une main, etc. Et quand vous vous sentirez prêt, vous ouvrirez les yeux.

Pour rester dans le flot de votre conscience intérieure, prenez du temps pour vous connecter à ce qui vous inspire. Comme lire un livre que vous aimez particulièrement, vous promener en forêt et regarder le paysage qu'elle vous offre. Notez les émotions que cela vous inspire, cet élan du cœur qui vous élève. Vous perdez la notion de ce qui se passe autour de vous pour expérimenter un moment de communication avec votre âme. Plus vous vous autoriserez à vivre ce type de moments, plus votre conscience grandira. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article