Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michèle - Au Coeur de Soi

Méditer avec des mantras pour rééquilibrer nos centres d'énergie

Le chakra sacré et le mantra LAM :

pour retrouver la voie vers le bonheur

Il existe une source, en nous, qui contient l’énergie du bonheur. En la sollicitant, nous invitons la joie à entrer dans notre vie, l'amour à y vibrer. Le chakra sacré (situé sous le nombril) est le centre où siège la Divinité en nous. C'est dans cette espace-là que brille notre flamme divine. Dans cet espace-là que nous pouvons la développer, la faire briller plus encore, pour qu'elle rejoigne les étoiles et fasse de nous des antennes, entre Terre et Ciel !

La plupart du temps, nous pensons qu'il nous faut telle ou telle circonstance extérieure pour nous sentir heureux. Nous sommes dans une quête permanente, de plus d'argent, de la rencontre avec l'amour de notre vie, de l'achat de la maison de nos rêves, etc. Mais quand ce que nous avons "acquis" disparaît de nos vies, le bonheur s’en va avec et nous laisse déprimés et incertains. La confiance disparaît. 

En accédant à la source de joie qui existe en nous, nous apprenons progressivement à nous détacher des circonstances extérieures qui peuvent altérer notre état d'être. En méditant sur le chakra sacré, nous pouvons apprendre à nous ouvrir à cette source de joie pour l'inviter de plus en plus dans notre vie. Nous avons tous en nous le pouvoir d’accéder et de maintenir un bonheur profond et durable. En même temps que nous nous réapproprions cette source de joie et de bien-être, nous nous réapproprions la facilité et l’abondance. Car quand nous sommes en joie, l’univers nous sert sur un plateau tout ce qui s’accorde à cette belle vibration que nous lui envoyons. Il devient alors possible de nous détendre et de devenir de plus en plus confiant que la Vie nous soutient en tout. 

MEDITATION

Méditer en répétant un mantra, langue sacrée de l'Inde, c'est ce qu'on appelle faire une méditation transcendantale. Méditer sur l'un de vos chakras en récitant un mantra va permettre, grâce à la vibration du mantra, de progressivement le rééquilibrer.

Installez vous confortablement, relaxez vos mains et votre corps. Fermez les yeux. Prenez quelques grandes respirations profondes, puis revenez à une respiration normale. Notez comme votre respiration se fait sans effort. Inspirez et expirez doucement, tranquillement et ce faisant, sentez toutes vos tensions se relâcher.

Laissez aller vos pensées, vos préoccupations et vos attentes.     

Commencez à répéter intérieurement le mantra : LAM   

La répétition de ce mantra pendant la méditation vous aidera à cultiver un état de détente et de paix intérieures, à vous sentir centré et en sécurité. Répétez en silence : LAM - LAM – LAM.

A chaque fois que vous vous surprenez à être distrait par des pensées, un bruit ou une sensation physique, revenez simplement au mantra sans aucun jugement, et recommencez à le répéter. 

Vous pouvez méditer pendant 5, 10 ou 15 minutes. Faites selon ce qui vous convient. 

Vous allez ensuite relâcher le mantra tout en continuant à respirer tranquillement. Puis doucement, vous commencerez à bouger un pied puis l’autre, une main, etc. Et quand vous vous sentirez prêt, vous ouvrirez les yeux.

Vous pouvez, dans les moments de doute ou de confusion, simplement fermer les yeux et répéter le mantra LAM silencieusement plusieurs fois pour vous apaiser et recontacter votre source intérieure de joie. Prenez aussi le temps chaque jour d’apprécier la beauté dans toutes les expériences ordinaires de la vie, le sourire de votre enfant ou celui de votre conjoint, une belle fleur qui sent bon, la nature, une journée ensoleillée, etc.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Au Coeur de Soi 24/06/2014 19:45

Je prends une partie de vos remerciements mais il faut laisser à Deepak Chopra la valeur du contenu puisque je n'ai fait que le traduire. Son enseignement est extrêmement riche et je suis très fan ! Il nous parle en plus toujours avec une grande simplicité et donc une grande clarté.

solangekuhn 24/06/2014 11:00

un grand bonheur de vous lire, merci infiniment
solange