Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michèle - Au Coeur de Soi

Méditer avec des mantras pour rééquilibrer nos centres d'énergie

Le chakra racine et le mantra VAM :

pour retrouver un sentiment de paix et de sécurité

Nous avons tous un besoin essentiel : celui de nous sentir en sécurité. Sans cela, la vie semble pleine d'aléas, d'événements qui viennent perturber la paix dans laquelle nous souhaiterions bien vivre. Le stress s’amplifie. Notre immunité face aux maladies diminue.

Mais il existe un espace en nous qui est paix, joie et sécurité. Retrouver et rétablir, au cœur de nous-mêmes, le lien avec cet espace représente la base à partir de laquelle mener à bien les transformations à venir. Dans ce lieu de paix, nous pouvons ressentir une sécurité intérieure malgré les aléas de la vie, nous pouvons nous sentir bien. C'est un lieu que rien ne vient perturber quelque soient les événements extérieurs. En se centrant sur lui, il est possible d'apprendre à se sentir en sécurité quelque soit ce qui se passe dans notre vie.
 

MEDITATION

Méditer en répétant un mantra, langue sacrée de l'Inde, c'est ce qu'on appelle faire une méditation transcendantale. Méditer sur l'un de vos chakras en récitant un mantra va permettre, grâce à la vibration du mantra, de progressivement le rééquilibrer. 

Installez vous confortablement, relaxez vos mains et votre corps. Fermez les yeux. Prenez quelques grandes respirations profondes, puis revenez à une respiration normale. Notez comme votre respiration se fait sans effort. Inspirez et expirez doucement, tranquillement et ce faisant, sentez toutes vos tensions se relâcher.

Laissez aller vos pensées, vos préoccupations et vos attentes.     

Commencez à répéter intérieurement le mantra : VAM   

La répétition de ce mantra pendant la méditation vous aidera à cultiver un état de détente et de paix intérieures, à vous sentir centré et en sécurité. Répétez en silence : VAM - VAM – VAM.

A chaque fois que vous vous surprenez à être distrait par des pensées, un bruit ou une sensation physique, revenez simplement au mantra sans aucun jugement, et recommencez à le répéter. 

Vous pouvez méditer pendant 5, 10 ou 15 minutes. Faites selon ce qui vous convient. 

Vous allez ensuite relâcher le mantra tout en continuant à respirer tranquillement. Puis doucement, vous commencerez à bouger un pied puis l’autre, une main, etc. Et quand vous vous sentirez prêt, vous ouvrirez les yeux.

Vous pouvez, dans les moments de confusion ou d'inquiétude, simplement fermer les yeux et répéter le mantra VAM silencieusement plusieurs fois. Vous vous reconnecterez ainsi à votre centre et retrouverez votre stabilité.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article