Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michèle - Au Coeur de Soi

Accueil et ouverture du coeur : goûter à l'énergie d'Amour

L'accueil de nous-même, dans nos peurs, nos renoncements, nos manques, dans le non respect de nos besoins essentiels, dans nos blessures, nos mémoires de souffrance, nous permet progressivement d'aller vers un mieux-être et une plus grande ouverture du coeur, cette ouverture qui nous fait vibrer toujours plus haut, plus grand, et nous permet de goûter avec gratitude à l'énergie d'Amour qui peut s'écouler alors en nous à flots !

Cette pratique est à la fois simplissime, compliquée à entendre véritablement et à mettre en oeuvre pour nombre de personnes.

Il s'agit en fait de cesser de rejeter ces parties de nous qui sont en souffrance. Cesser de vouloir les fuir comme la peste. Les accueillir au contraire, avec amour, leur dire oui sans vouloir qu'elles disparaissent, offrir un espace à l'émotion qu'elles contiennent - douleur, colère, tristesse, etc., - pour qu'elle puisse s'exprimer, être transmutée, se transformer.  

Ce qui viendra peut-être, ce sera une séance de pleurs, à gros sanglots.  Ou alors, l'envie de taper de toutes ses forces dans un coussin. Ou de hurler à pleins poumons. Mais ce sera peut-être  un simple ressenti qui traverse l'être et qui "s'échappe" tout en douceur. A chacun sa propre façon d'exprimer ce qui vient. Quand nous voyons ensuite cette émotion cesser d'exister en tant que douleur, colère ou tristesse ... devenir un espace neutre, quel bonheur ! Savoir que nous allons cesser de vibrer cette émotion et donc d'attirer à nous situations et événements qui répondent à cette vibration, quel bonheur !

Accueillir inconditionnellement chaque émotion liée à une ancienne mémoire revient à laisser la part blessée en nous ré-émerger pour être embrassée et aimée par la personne que nous sommes aujourd'hui. C’est cela qui permet au cœur de s’ouvrir. Et lorsque le cœur s’ouvre, l'énergie d'Amour peut s'écouler en nous avec plus de force car nous lui avons offert un nouvel espace, libéré.

Vivre dans cet accueil-là nécessite de porter une attention soutenue sur tout ce qui se vit en nous, ressentir qu'un événement vient réveiller une vieille blessure enfouie. Ce n'est pas confortable mais cela peut devenir facile quand le processus a été bien compris et expérimenté suffisamment souvent. 

Il peut sembler contre nature pendant un certain temps de faire une telle chose tant l'habitude qui veut que nous luttions, contrôlions, cachions notre vulnérabilité est fortement implantée en nous. Nous croyons à tort devoir nous montrer fort et garder les forteresses debout. Nous croyons devoir nous protéger. Nous croyons aussi la plupart du temps que pour être "amour", nous devons ensevelir définitivement nos colères, nos amertumes, nos haines, nos jugements, nos intolérances, etc. Mais plus nous enfouissons, plus nous rejetons ce qui nous habite, plus cela vibre fort et nous prive de ce que nous recherchons véritablement. 

Notre mental peut nous donner du fil à retordre avant de comprendre qu'il n'y a rien à redouter dans le fait d'accueillir. Que, bien au contraire, cela nous rend plus forts, plus aptes à trouver des solutions à tout, voire à ce que des solutions se présentent toutes seules parfois .... que cela nous donne la faculté de garder le bon cap même en cas de tempête. Il s'amadoue, s'adoucit, accepte d'autres modes de fonctionnement, se reprogramme et s'habitue au bien-être que représente le laisser être.

Dans cet accueil de tout ce qui est, dans la compréhension profonde de la justesse de tout ce qui se vit, nous nous permettons de sortir de nos vieux conditionnements, de nous lâcher la bride et de retrouver une liberté que nous avons rarement connue.

Le coeur s'ouvre, l'énergie d'amour peut être goûtée, la magie de la Vie peut opérer. Il devient possible de vivre une vie en harmonie avec nos souhaits les plus profonds.

 Michèle
 Que la Lumière soit,
 Au Coeur de Soi

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cathy 07/05/2019 15:18

Bonjour Michelle,
J'ai fait la connaissance de votre blog via un très bel article sur Ho'oponopono. Depuis, je m'abreuve littéralement à la source de vos paroles bienveillantes et j'essaie d'ouvrir mon cœur pour apprendre à donner, apprendre à aimer. Merci de nous faire partager votre lumière, en tout cas, elle me nourrit, m'éclaire, me lave, m'élève... merci =^.^=

Au Coeur de Soi 07/05/2019 18:15

Merci infiniment Cathy. Ca me touche. Je suis allée sur votre site et j'ai vu vos très jolies illustrations. Votre monde à vous est plein de poésie ! J'aime beaucoup.

Esther Horgen 24/07/2015 11:46

C'est magnifique, merci beaucoup

Cathy 09/05/2019 08:53

Merci Michelle, ça me fait plaisir.
Quant à moi, je voulais vous dire combien vos articles sur l'ouverture du cœur m'ont aidée, car je ne savais pas que j'avais ces ressources en moi. Dernièrement des épreuves de la vie m'ont naturellement conduite à soigner mon corps et mon cœur. Désormais, dans ma vie de tous les jours, je m'applique à créer une paix intérieure que j'essaie de propager à mon entourage, toujours avec l'aide de ho'oponopono. D'ailleurs à chaque fois que je me concentre sur mes "prières", et surtout lorsque je les adresse à quelqu'un de précis (surtout mes enfants), bizarrement je me mets à bailler... étrange, non ? Je vous souhaite une très belle journée, et une bonne continuation dans votre aventure.