• : Au Coeur de Soi
  • Au Coeur de Soi
  • : Je souhaite que ce blog soit un espace de partage et de ressourcement pour vous qui êtes en pleine évolution spirituelle, d’accompagnement pour vous qui sentez des changements se produire en vous actuellement sans savoir quel sens leur donner. C'est aussi le lieu où j’ai pris mon envol et pu exprimer Qui Je Suis, une fois devenue canal de Grands Guides de Lumière. Car je suis une messagère de Lumière. Là réside toute ma joie et toute ma passion pour cette vie qu’il m'a été donné de vivre.
  • Contact

Qui regarde à l'extérieur rêve; qui regarde à l'intérieur s'éveille.

Carl Gustav Jung

Rechercher

La vie est une habitude, alors j’ai instauré l’habitude d’une belle vie.

Joe Vitale, auteur de "Zero Limit"

Le vieux sage dit à l'empereur :

"Ta pensée est limitée, pourtant tout ce que tu es capable d'imaginer peut exister. Il n'y a rien qui soit impossible."

FUN CHANG

Qu'est-ce que l'idéal ?

C'est l'épanouissement de l'âme humaine.

Qu'est-ce que l'âme humaine ?

C'est la plus haute fleur de la nature. 

Jean Jaurès

Nous sommes ici seulement pour apporter de la paix à notre propre vie, et si nous apportons de la paix à notre propre vie, tout, autour de nous, trouve son propre lieu, son propre rythme et et sa propre paix.

Morrnah SIMEONA

Le meilleur cadeau que vous pouvez faire aux générations futures, c'est votre guérison. 

  Don Marcellino

  Homme-médecine amérindien

9 juin 2014 1 09 /06 /juin /2014 21:40
La méditation

La série d’articles que je vais mettre sur le blog dans les prochains jours et peut-être bien les prochaines semaines aura pour thème : la méditation.

La méditation devrait être un élément essentiel de notre vie de tous les jours. Car c’est un moment où nous nous accordons la possibilité de nous reconnecter au Divin en nous, à notre sagesse profonde et à notre guidance intérieure. Un moment où le sacré de la vie peut reprendre un peu de place, enfin ! Un moment où, dans les turbulences de la vie actuelle, nous avons la possibilité de remettre les compteurs à zéro pour repartir bien centrés sur nous-mêmes.

Deepak Chopra est un diffuseur de méditations très connu aux Etats-Unis et à travers le monde et les méditations avec mantra que je vais mettre sur le blog petit à petit s’inspirent tout à fait de ce qu’il diffuse à un très large public. J’ai connu l’auteur (il a aussi écrit de nombreux livres) au moment où je me suis initiée à la pratique de la méditation transcendentale. Un type de méditation que Maharishi Mahesh Yogi avait contribué à largement diffuser dès les années 60.

Mon initiateur et premier guide sur la voie de la reconnexion avec le Divin en moi avait fait ses études dans une université Maharishi aux Etats-unis. Il avait ensuite fait un long séjour en Inde, avait failli se marier avec une indienne et s’installer définitivement là-bas mais avait finalement décidé de revenir chez lui, au Luxembourg, où j’habitais à ce moment-là. Il souriait tout le temps, trouvait tout incroyablement incroyable, était végétarien, mangeait bio, méditait chaque jour, jeunait 40 jours à chaque début d’année, tout en travaillant, maigrissait à vue d’œil, lui qui n’était déjà pas bien gros, s’habillait de plus en plus chaudement et finissait par ressemblait à un cosmonaute mais se fichait bien du regard des autres. Il était vraiment très, très bizarre !!

Il a été mon premier employeur à la sortie de l'université. Un patron pas comme les autres. C’était il y a une petite trentaine d’années. J’étais toute jeune encore et trimballais mon mal-être sans trop savoir quoi en faire. Pendant de nombreux mois, presque chaque fin de journée de travail a été consacrée à la discussion. Il avait trouvé en moi une écoute exceptionnelle et se faisait donc un plaisir de partager sa sagesse !! Le dicton qui dit que lorsque l'élève est prêt, le maître apparait est vrai de vrai !! Nous avions des discussions spirituelles incroyables. Je m’abreuvais à cette source de connaissances avec une reconnaissance infinie.

La méditation qu’il pratiquait était donc la méditation transcendentale. Il avait ouvert un centre où les gens se rassemblaient pour méditer en groupe. Je me suis rendue compte que tous le regardaient avec émerveillement, lui le grand échalat (il mesurait presque deux mètres) toujours habillé à peu près n'importe comment, le cheveux souvent en bataille mais l'œil rayonnant de joie et d'amour. En toute simplicité. Passé le moment "mais comme il est trop bizarre !", je pense que j'ai du, moi aussi, le regarder avec cet émerveillement devant tant de Lumière.

Pour ce qui est de la méditation, à chaque initiation, un petit groupe d’Indiens venait. Une véritable cérémonie avait lieu. De grands préparatifs précédaient. Le moment était sacralisé. Un mantra personnel nous était chuchoté à l’oreille. Nous devions devenir comme une coupe s’offrant à le recevoir. Il ne fallait pas le dire à voix haute, jamais. Ce mantra étant personnel, je pense que c’eut été comme le faire ressortir de nous au risque de lui retirer de sa puissance de guérison. Et cela ne se faisait pas. A l’époque, j’avais 25 ans et je ne comprenais pas bien le pourquoi du comment de la chose mais quelque chose en moi m’appelait à le garder bien au chaud au creux de moi. Je n'ai pas toujours pratiqué cette méditation là, loin s’en faut. J'ai fait d'autres expériences mais je suis revenue à la méditation avec mantras. Et le mien, je n’ai jamais oublié même si je ne l'ai pas utilisé pendant de très longues périodes. Comme un cadeau inscrit dans mon cœur. Je ne l’ai jamais prononcé à voix haute non plus. C’est une méditation que j’ai pratiquée intensément, 2 fois par jour, tous les jours pendant plusieurs années. En groupe, je sentais bien que l’appel de l’Esprit se faisait plus puissant. Mais j’ai aussi fait d’extraordinaires expériences d’expansion de conscience toute seule avec moi-même.

Comme pour tout, l’important c’est de pratiquer régulièrement. Pour que l’espace entre les pensées qui ne manquent jamais de nous assaillir, puisse grandir. Car c’est là que se trouve le secret de l’accès à cet espace de paix, de bien-être total, qui réside en nous.

Aujourd’hui, Deepak Chopra, dont la renommée dans le monde de la médecine ayurvédique et de la spiritualité n’est plus à faire, nous offre des séries de méditations à thèmes avec mantra, des mantras connus et utilisés depuis la nuit des temps par les bouddhistes. Ils ont un caractère universel et sont très puissants. J’ai eu envie de traduire toute la sagesse et toute la science qu’il offre sur son site et de vous en faire part.

Il n’y a pas besoin de s’y connaître ou de méditer déjà. Il vous suffit de vous laisser porter. Vous pouvez vraiment les pratiquer chez vous, tranquillement. Une quinzaine de minutes chaque jour suffisent.

Mais, avant toute chose, il est important de savoir ce qu’est un mantra.

Qu’est-ce qu’un mantra ?

Un mantra est un mot ou un ensemble de mots en Sanskrit, la langue sacrée de l’Inde. En répétant silencieusement le mantra qui nous est donné à chaque méditation, nous créons une vibration mentale qui permet à notre esprit d’expérimenter des niveaux profonds de conscience. La répétition du mantra permet également de nous déconnecter du fil de nos pensées plus facilement que lors d’un autre type de méditation et donc d’accéder à un « état méditatif » d’où nos préoccupations du moment s’évanouissent. Il est ainsi plus facile de trouver cet espace de paix et d’unité en nous.

Dans ces méditations :

• Gardez l’esprit ouvert tout en lâchant prise. Méditer représente un moment de présence à soi-même. La question n’est pas de savoir si vous faites bien ou mal les choses puisqu’il n’y a rien à attendre.

• Laissez le mantra vous aider. Considérez-le comme un outil qui aide votre corps et votre mental à se relaxer. Et ainsi, au travers de la répétition du mantra, vous allez parfois trouver l’espace “de vacuité” qui se trouve entre deux pensées. Là se trouve notre vraie nature, toute notre sagesse et tous nos potentiels.

La science des mantras

''La science des mantras est basée sur la connaissance que la son est une forme d’énergie doté d’une structure, d’un pouvoir et, définitivement, d’un effet prévisible sur les chakras et la psyché humaine." - Yogi Bhajan

En effet, nous savons aujourd’hui que le son agit sur la matière physique et possède la propriété de générer des motifs géométriques. Ernest F. Chladni. (1756-1827) le démontra en disposant du sable sur une plaque métallique mise en vibration par un archet. Il observa des figures géométriques qui se formaient sous l’effet des oscillations.

Hans Jenny (1904-1972), un chercheur allemand, poussa ces expériences en variant les supports et obtint de remarquables figures en utilisant différents supports liquides. Il appela cela Kymatic.

La cymatique est aujourd’hui une science qui étudie la modélisation du son sur le résonateur universel qu’est l’eau. Notre corps en est composé à 80 %.

Dans l'expérience ci-dessous, l'on peut voir comme l’eau répond à la musique et à la voix de Deva Premal, une merveilleuse artiste qui chante les mantras. Son mari, le compositeur de la musique et elle-même sont en train d’enregistrer le Mantra Gayatri sur leur CD L’Essence. Il est dit que le Mantra Gayatri est le plus ancien et le plus puissant des mantras, qu’il purifie la personne qui le chante ainsi que celui qui l’écoute.

http://www.devapremalmiten.com

Dans cette autre expérience, avec un bol tibétain, l’eau se met littéralement à crépiter :

Tout cela nous rappelle, bien évidemment, les incroyables formes que l’eau peut prendre quand des mots comme amour, paix, joie sont prononcés juste au moment où ils se transforment en cristaux dans les expériences du Japonais Masaru Emoto (voir article http://www.au-coeur-de-soi.net/article-vibration-des-mots-98828192.html).

La méditation avec mantra est donc une méditation basée sur une sagesse ancestrale d'inspiration divine. Quand j'entends Deva Premal chanter les mantras, je sens mon cœur s'envoler, une joie, une envie de danser et une reconnaissance infinie pour ces artistes imprégnés de toute cette belle Lumière qu'ils diffusent avec autant de générosité.

Suit un petit article sur le Gayatri mantra au cas où l'envie vous prendrait de le chanter avec Deva !

Namasté,

Michèle

Que la Lumière soit

Au Cœur de Soi

Partager cet article

Repost 0
Michèle Au Coeur de Soi - dans Méditations
commenter cet article

commentaires